Actualité: Raymond Leblanc au Musée Hergé

Actualité parue le 2015-06-23

Raymond Leblanc est le créateur du Journal Tintin, du merchandising populaire et des dessins animés, tels que "Le Lac aux Requins". Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve lui rend hommage par une exposition jusqu'au 31 juillet. Prix réduit avec Carte PROF.

Il y a 100 ans naissait Raymond Leblanc, fondateur du Journal Tintin, des Editions du Lombard, de Publiart et des Studios Belvision.

Ce célèbre magazine destiné aux jeunes de 7 à 77 ans paraît pour la première fois le 26 septembre 1946 et connaît immédiatement le succès.

À la direction du journal Tintin, on trouve un duo de choc : Hergé et Raymond Leblanc. Le sens artistique du premier et l’esprit d’entreprise du second firent mouche. Raymond Leblanc fut tour à tour un incroyable découvreur de talents, un self-made man hors du commun et un génie du marketing. Il fut aussi le premier en Europe à créer un studio de dessins animés : Belvision.

On retrouvera ainsi sur les écrans non seulement Tintin, mais aussi les Schtroumpfs ou Astérix. C'est aussi à lui que l'on doit le célèbre bâtiment inauguré en 1958, à deux pas de la gare de Bruxelles-Midi, qui abrite non seulement cette entreprise innovante mais aussi, les éditions du Lombard qu’il créa également. C'est sur le toit de l’immeuble que trône une enseigne lumineuse géante à l’effigie de Tintin et Milou.