News: Je m'expose, tu te livres


06-06-2015

Le projet "Aux Livres, Citoyens !" rassemble 19 bibliothèques réparties sur toute la province de Liège et une centaine de partenaires locaux. La Cité Miroir accueille les résultats de ces rencontres du 15 au 26 juin. Prix réduit avec Carte PROF.

Depuis septembre 2014, le projet "Aux Livres, Citoyens !" rassemble 19 bibliothèques réparties sur toute la province de Liège et une centaine de partenaires locaux du secteur culturel, de la jeunesse, de l’alphabétisation ou de l’insertion socioprofessionnelle. Ce sont des personnes qui questionnent, expérimentent, produisent des œuvres d’art sonores, photographiques ou musicales sur le thème de l’art et du pouvoir.

Point final de cette édition 2014-2015, la Cité Miroir accueille les résultats de ces rencontres : des découvertes artistiques étonnantes et insoupçonnées. Venez expérimenter, vivre une exposition et devenez-en les acteurs !

Une exposition, différents espaces

• Cultiver les petits et les grands bonheurs ? (Escaliers) Des habitants de Hamoir et d’Ans racontent les petits et grands bonheurs.

• Faire de nos différences des richesses, pas des déficiences ? (Bibliothèque George Orwell) Des habitants de Verviers, Hannut, Seraing et Liège (quartiers des Vennes-Fétinne, Bressoux-Droixhe) interrogent les apparences, déconstruisent les évidences.

• Partir de nos quartiers ? (Rosa Parks) Des habitants de Waremme explorent leur ville pour définir ensemble son avenir; à Bressoux-Droixhe, les habitants fêtent la solidarité, la non-discrimination, la multi-culturalité; les Calidifontains renforcent le lien social et se soucient de préserver la nature; à Sprimont, la sécurité routière est l’occasion d’interpeller les habitants sur le rapport à la vitesse, au stress de nos vies contemporaines… Et si, le temps d’un tricot, on tricotait la vie, l’avenir plus sereinement ? Les Sérésiens jouent au mikado : si je bouge, qu’est-ce que je bouscule dans le monde ?

• Interroger l’emploi, la répartition des richesses ? (L’Escale) Des chômeurs nous interpellent sur les stéréotypes qu’on leur inflige. Des étudiants des Beaux-Arts et des artistes questionnent l’austérité, la répartition des richesses dans nos sociétés, etc.

• Exercer notre liberté d’expression ? (Georges Tuffaut) D'Ans à Herstal, en passant par Liège, Olne, Chaudfontaine, Hamoir et Seraing, des habitants et des artistes s’expriment.

• Et demain ? (Georges Tuffaut) Le visiteur peut lui aussi devenir acteur de l’exposition. Écrire, dessiner ou coller, un espace animation l’invite à livrer ses idées et son ressenti, pour que demain, notre société soit plus juste, plus solidaire, plus égalitaire.

...et bien d'autres activités !

Jeudi 18 juin : vernissage de l'exposition Oooh mon beau miroir !

Vendredi 19 juin : spectacle Ombres & Lumières, criée publique et apéro dinatoire.

Samedi 20 juin : marche ou rêve, modes d'emplois, atelier Femmes et travail et mini-concert Ensemble, chanson d'espoir.

Lundi 22 juin : présentations théâtrales "Mes différences, nos richesses", criée publique et animations musicales et littéraires.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof