News: Le programme scolaire de l'Orchestre National de Belgique


04-06-2015

L'Orchestre National de Belgique a développé plusieurs programmes destinés aux élèves du fondamental, du secondaire et des académies. En outre, avec Carte PROF, une remise de 25% vous est offerte sur vos billets individuels.

L'Orchestre National de Belgique propose plusieurs animations destinées aux élèves de l'enseignement fondamental:

- L'Orchestre en vrai: grâce à une collaboration étroite entre le Musée des Instruments de Musique et l’Orchestre National de Belgique, les enfants de 5 à 8 ans découvrent en une demi-journée les différentes familles d’instruments, le chef et l’orchestre symphonique. Visite guidée du MIM qui leur permet de voir, entendre et pouvoir toucher les différents instruments; ensuite, atelier musical actif; et enfin, la cerise sur le gâteau, ils assistent à une répétition de l’Orchestre National où dans la mesure du possible, ils sont assis entre les musiciens.

- Move: il s'agit de rechercher le lien étroit entre musique et mouvement. Les élèves découvrent que sur la musique symphonique aussi on peut danser et que la musique de quelque culture qu’elle soit peut faire bouger. Avec l’Orchestre National de Belgique et deux danseurs professionnels, les élèves élaborent une chorégraphie ! Grâce au Bodyclap, le travail des pieds, le chant et des mouvements, cet atelier fait revivre le répertoire de danse. Au préalable se tient un atelier en classe au cours duquel l'animateur fait découvrir le répertoire et bien sûr les moments interactifs du concert.

Et voici les animations proposées aux élèves de l'enseignement secondaire et des académies:

- Music and emotions: Dirk Brossé, à la tête de l'Orchestre National de Belgique, permet aux élèves de se familiariser avec les différentes familles d'instruments tout en voyageant à travers les époques et en faisant découvrir des extraits d’œuvres intéressantes. Le thème : les émotions. Un thème très vaste qui permet d'en profiter lors du concert, mais également de l'élargir en classe.

- La Musique, c'est Classe!: le vendredi soir, les élèves du secondaire et des académies de musique peuvent assister à un prestigieux concert de l’Orchestre National de Belgique dans la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Le concert est précédé d’un pre-talk. Avec une introduction active, la musique classique devient accessible pour les jeunes et moins jeunes. Un musicien de l’orchestre, le chef ou le soliste donnent de leur temps pour une rencontre. Pas de dates ou termes musicaux compliqués mais bien de l’information originale sous forme d’une discussion.

Contact: Projets jeunes – Heleen Vandeputte - T. +32 (0)2/ 552 04 66 - pedapro@nob-onb.be

Sur le site de l'ONB, cliquez sur le lien "ONB Kids".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof