Actualité: L'Ombilic du Rêve, la fin en musique

Actualité parue le 2015-05-19

L'exposition "L'Ombilic du Rêve", au Musée Royal de Mariemont, fermera ses portes le 31 mai. Les organisateurs feront taire l'adage "sans tambours ni trompettes" puisque la clôture se fera en musique. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Depuis le 28 février, le Musée royal de Mariemont accueille une exposition d’exception, « L’Ombilic du rêve », qui met à l’honneur quatre grands artistes (Félicien Rops, Max Klinger, Alfred Kubin et Armand Simon). Elle remporte d’excellentes critiques et attise la curiosité d’un public – visiteurs individuels et étrangers – nombreux. En quelques mots, "L'Ombilic du rêve est une invitation à sonder les limites de notre conscience, à travers les dessins et gravures de quatre artistes d'exception dont les œuvres respectives révèlent des liens évidents et des préoccupations communes."

On retrouve dans l'exposition près de 300 œuvres issues des collections du Musée (une des plus importantes collections publiques de Rops) et de prêts internationaux (Autriche, Belgique, France, Pologne). Estampes, dessins, gravures, caricatures, documents autographes, extraits musicaux et littéraires.

Les Å“uvres sont réunies autour de cinq thèmes qui sont aussi ceux de la psychanalyse et de la littérature : le rêve, le féminin, l’éros, la mort et « l’inquiétante étrangeté ». Construite comme un labyrinthe, où l’on est invité à se perdre, l’exposition reflète les visions oniriques ou hallucinées du monde, les changements culturels et de mentalités qui ont marqué l’Europe tout au long du siècle dernier. Un rendez-vous avec l’inédit... et l'interdit!

L’exposition se clôturera ce dimanche 31 mai. A cette occasion, le Musée royal de Mariemont organise une journée de « finissage en musique », avec un programme hors du commun ! Outre une visite libre de l’exposition, le public aura la possibilité d’assister à des conférences de Sofiane Laghouati – commissaire de l’exposition – et d’Alexander Streiberger – chercheur et enseignant à l’UCL – autour des artistes et de la musique. La journée se poursuivra dans la mélodie, avec un récital piano-voix avec la soprano Clara Inglese et le pianiste Lionel Bams (ASBL Lettres en Voix) qui interpréterons « Brahmsphantasie de Max Klinger ». Une journée alliant dessins, littérature, et musique.

Entrée gratuite avec Carte PROF.