News: TabletAlfabet au Musée Royal de Mariemont


02-02-2015

Le Musée Royal de Mariemont accueille l'installation TabletAlfabet, une promenade dans les lettres qui complète idéalement la visite "De tablette en tablette" axée sur l'histoire des écritures et de leurs supports. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Le Musée Royal de Mariemont développé plusieurs outils, qui sont autant de thème de visites pédagogiques, dont "De tablette en tablette", de la tablette d'argile à la tablette numérique. Cet outil axe la visite des collections sur l'histoire des écritures et des livres et les supports de l'écriture. L'installation présentée jusqu'au 4 avril est le complément idéal de cette visite.

Développée par la compagnie iota (Diane Batens et Lieven Bayens), cette installation est conçue pour se promener dans notre alphabet et raconter la fascinante aventure de nos lettres. D’où viennent-elles ? Pourquoi ont-elles cette forme? Comment ont-elles évolué ? Les réponses se construisent en manipulant, déplaçant, estampant ou encore en découvrant des liens avec des objets du musée. Créer et jouer avec l’alphabet, c’est aussi réfléchir à l’origine des mots, aux langues, au besoin de communiquer. Une belle occasion d’envisager l’écrit autrement.

Le Musée Royal de Mariemont se singularise de part la diversité de ses collections. Dans une même salle se côtoient l’Égypte, la Grèce, Rome et l’Italie, l’Extrême-Orient, voire le Hainaut gallo-romain et mérovingien. Le service pédagogique a développé plusieurs outils de visite, accessibles à tous les publics scolaires, du maternel au supérieur, y compris l'enseignement spécialisé. De nombreux documents et ressources pédagogiques sont disponibles en ligne sur le site du Musée, onglet "visite école".

Des visites "familles" seront organisées le 1er mars à 14h30 et le 28 mars à 14h00. Elles sont l'occasion de "tester" l'outil et l'installation. Réservation obligatoire: sp@musee-mariemont.be

Pour rappel, l'entrée est gratuite avec Carte PROF (avantage réservé au bénéficiaire).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof