News: Patrice Niset au Château de Seneffe


09-12-2014

Les artisans travaillent souvent dans l'ombre de leurs ateliers, répétant sans cesse des gestes séculaires hérités de leurs prédécesseurs. Patrice Niset, photographe, a su saisir ces gestes. A découvrir jusqu'au 29 mars 2015. Prix réduit avec Carte PROF.

Il s’agit avant tout d’un projet de rencontres entre un photographe (Patrice Niset) passionné par l’évocation des métiers d’art (orfèvrerie, lutherie, serrurerie, mise en forme de chapeaux…) et le château de Seneffe, avide de promouvoir un savoir-faire à la frontière entre le passé et le présent. « Je suis captivé par le patrimoine vivant et passé et par ses acteurs. Observer pour comprendre, rencontrer pour partager, pour aller à la rencontre des gens qui maîtrisent un savoir–faire, une technique. Les artisans, artistes, créateurs », explique le photographe.

Se définissant comme un « fétichiste du geste », Patrice Niset aime capter dans ses photos le moment où la main de l’artisan façonne l’objet unique. Tout un savoir-faire, acquis au fil des siècles, est ainsi révélé. Les artisans d’art sont des passeurs de savoir et de pratiques. Ils héritent des gestes d’autrefois, ils maîtrisent les techniques de leur métier, déjà en place au 18e siècle. Ils y intègrent de nouvelles technologies, inventent de nouveaux outils, de nouveaux procédés tout en continuant à véhiculer les valeurs propres de leur profession. Ils créent alors seuls ou avec d’autres (artistes, designers, créateurs,…) des objets actuels et design.

C’est leur histoire qui est ici présentée celle d’un métier, celle d’un geste, celle d’un objet.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof