News: Entrée gratuite au Musée Charlier


20-11-2014

Partenaire de Carte PROF, le Musée Charlier, à Bruxelles, possède une large collection de l'école belge de peinture de la fin du XIXe siècle, mais aussi des salons riches en mobilier et objets d'art décoratifs. Entré gratuite avec Carte PROF.

Le Musée Charlier, à Bruxelles, est situé dans un hôtel de maître de la fin du XIXe siècle, avenue des Arts. Son propriétaire, le mécène et amateur d'art Henri Van Cutsem, le fit aménager intérieurement en 1890 par Victor Horta. Il y accueillit le sculpteur Guillaume Charlier dont il admirait le talent, qu'il soutint dès sa sortie de l'académie des beaux-arts de Bruxelles - ami de toute une vie dont il fit son légataire. Après la mort de Van Cutsem, en 1904, Guillaume Charlier poursuivit l'oeuvre de son ami en collectionnant des oeuvres d'artistes belges, ses contemporains. L'hôtel particulier avec toutes ses collections fut légué en 1925 à la commune de Saint-Josse-ten-Noode sous condition qu'il devint musée public.

Retrouvez-y l'école belge de peinture de la fin du XIXe siècle (portraits de Wiertz, Gouweloos, Agneessens; paysages réalistes et impressionnistes de Boulenger, Baron, Wytsman; peintres dits sociaux comme Laermans, Oleffe, Frédéric; artistes des mouvements novateurs du tournant du siècle comme Ensor, Vogels, Van Strydonck, Verheyden...), mais aussi des salons riches en mobilier et objets d'art décoratifs d'époque Louis XV, Louis XVI, Empire, en tapisseries de Bruxelles, d'Audenarde, d'Aubusson, en tapis, porcelaines, orfèvreries...

Jusqu'au 16 janvier, le Musée Charlier rend hommage aux Cluysenaar, une famille d'artistes bruxellois. Lors de cette exposition, qui occupera les salons du premier étage, un don récent de peintures et de sculptures sera présenté au public, complété par une sélection d'œuvres, de documents et d'objets prêtés par la famille, par la Fondation John Cluysenaar et provenant de collections publiques. Ainsi, le public pourra (re)découvrir l'œuvre de cinq générations d'artistes.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof