News: L'offre pédagogique du Centre de la Gravure


15-11-2014

Situé à La Louvière, le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée a pour objectif premier le rayonnement de l’expression graphique actuelle, entre autres via les "mallettes pédagogiques". Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Outre la visite en individuel ou avec vos élèves, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée propose plusieurs programmes pédagogiques, déclinés en sept mallettes adaptées à différents publics, dés l'âge de 3 ans. A découvrir sur place ou dans votre école. En effet, l'équipe pédagogique du Centre peut se déplacer et venir à la rencontre de vos élèves. N'hésitez pas à contacter Martine Meyer, responsable du Service éducatif (064/ 27 87 21).

Le contenu des mallettes:

1. Voir la couleur

Comment comprendre la couleur ? D’où vient-elle ? Et si, en plus, perception et effets d’optique s’en mêlent ? Cette mallette lève les secrets de la couleur en expliquant les principes de la lumière et des impressions colorées sur base de jeux interactifs, d’échantillons d’images et d’ateliers pratiques. Tout public, dès 3 ans! Contenu: Documents didactiques et graphiques, matériel d’observation (spectroscope, lunettes de couleur) et de mise en pratique destiné à l’atelier.

2. La naissance de la gravure

A partir d’une histoire racontée, les enfants découvrent les moments essentiels de l’invention et de l’évolution de l’image imprimée. Ce conte interactif, sous forme de questionnements, de manipulations de matrices gravées et d’outils de gravure, met en éveil le toucher, l’imaginaire et le vécu des enfants. Un atelier pratique donne l’occasion d’appliquer le savoir acquis. Enfants de 6 à 12 ans. Contenu: Matrices, outils du graveur, supports didactiques, matériel destiné à l’atelier.

3. L’estampe et les outils du graveur

Qu’est-ce qu’une estampe? Quels outils le graveur utilise-t-il? Le contenu de cette mallette permet de découvrir les nombreux procédés utilisés dans le domaine de l’estampe, depuis la gravure en relief jusqu’à l’impression à plat, en passant par les différentes techniques de la gravure en creux. Tout public. Contenu: Outils du graveur, matrices, encres, estampes originales.

4. Clés pour l’art contemporain

‘L’art, c’est comme le chinois, ça s’apprend’ disait Picasso. L’art qu’il soit moderne, aborigène, contemporain est un langage. La création d’aujourd’hui, souvent décriée, incomprise, suscite des questions. Cette mallette aborde ce thème et en donne quelques clés de lecture. L’introduction théorique propose une approche ludique sur base d’images pour appréhender le vocabulaire et découvrir les multiples formes d’expression contemporaines, parmi lesquelles l’art imprimé. Un dépliant pédagogique et adapté à chaque tranche d’âge sera remis aux participants, pour leur laisser une trace et permettre un suivi ultérieur. Tout public. Contenu: Documents graphiques et didactiques, reproduction d’œuvres, feuillets, dépliants.

5. Écriture et imprimé

L’écriture et l’imprimé font partie d’un vaste langage graphique. La mallette retrace l’histoire de l’écriture: des premiers écrits sumériens à la typographie en passant par l’alphabet et la calligraphie. Une bibliothèque d’images illustre ces quelques thèmes et sert de point de départ à l’atelier pratique: création d’un alphabet, livre objet, jeux de lettres ou graffiti, «typoésie», …. Tout public. Contenu: Caractères en bois et plomb, livre abécédaire, documents graphiques et didactiques, jeux.

6. Lignes, formes et couleurs

Le domaine de l’estampe est riche, varié et complexe en matière de lignes, de formes et de couleurs; comme les techniques d’impression, elles renvoient à la démarche de l’artiste. La mallette permet l’observation, l’analyse et une meilleure appréciation de ces notions fondamentales, qui seront mises en pratique sous forme d’ateliers. Tout public. Contenu: Matériel d’observation, documents graphiques et didactiques, estampes originales, livres, supports pratiques.

7. Nature et paysage

Depuis toujours, l’art s’inspire de la nature. Actuellement, le paysage englobe aussi l’art urbain et les architectures. Il sera question d’empreintes végétales et minérales, de phytogravures, d’installations inspirées de l’environnement naturel et de paysages architecturaux. L’atelier exploite des matrices issues du règne végétal, minéral ou même de supports plus actuels. Tout public. Contenu: Sable, galets, écorce, végétaux, documents didactiques et graphiques, reproduction d’œuvres.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof