News: S’émerveiller, au Musée des Enfants à Ixelles


17-11-2014

Partenaire de Carte PROF, le Musée des Enfants, à Ixelles, propose jusqu’en 2018, l’exposition ludique et interactive "S’émerveiller".

C’est une habitude : l’équipe à la barre de ce musée installé dans un bel hôtel particulier du début du 20e siècle veut amener les élèves de l’enseignement fondamental à mieux se connaitre et à mieux connaitre les autres. S’émerveiller les invite à s’arrêter devant les petites choses du quotidien en prenant le temps de ressentir et de laisser courir leur imagination.

Des décors, des jeux et des mises en situation leur sont proposés dans un parcours en six étapes. Dans une classe magique, ils découvrent des outils qui aident à apprendre : un boulier géant, une roue des mots, des allumettes des mathématiques, une barre du Temps. En maniant les boutons et manettes de machines représentant les systèmes du corps humain, ils peuvent visualiser le trajet de l’air, des aliments,… Un chemin-jeu de piste les amène à ressentir le confort d’un igloo, l’obscurité du fond des mers,… Dans d’autres espaces, ils peuvent colorer un espace urbain ou vivre le cheminement de la pensée à la réaction physique.

Un dossier pédagogique est remis à l'instituteur qui accompagne ses élèves. De animations sont également possibles pour les futurs animateurs.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof