News: Maison de la Poésie à Namur: programme des animations scolaires


24-11-2014

La Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur est un lieu de rencontre, de réflexion, d'animation, d'information, de création et d'éducation permanente touchant la poésie francophone de Belgique et celle des autres pays francophones.

Outre son programme grand public fort étoffé, la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur propose également un programme d'animations scolaires lui aussi très riche.

Certaines animations sont proposées à dates fixes, d'autres peuvent être organisées tout au long de l'année scolaire, bien entendu sur réservation.

Du coté des animations littéraires:

Atelier "Découverte du Slam", avec Manza. La découverte de cet univers particulier se fera en deux étapes, un atelier d'écriture suivi d'une mise en en voix des textes, sur scène.

Atelier "Découverte de la Poésie". L'univers poétique sera approché de façon ludique, sous la conduite d'un poète et d'un comédien. Cet atelier est réservé aux élèves de l'enseignement fondamental.

Atelier "Rencontre avec des poètes", avec le groupe Chromatique. Quatre jeunes poètes talentueux discuterons sur les rapports entre les jeunes et la poésie.

Du coté des spectacles, rencontres et ateliers scolaires:

"La Grande Guerre vue par les poètes". Dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18, la maison de la Poésie propose de venir à la rencontre des élèves, dans leurs classes, pour y lire des textes poétiques sur la thématique de la Grande Guerre. Le contenu est adapté en fonction du public, fondamental ou secondaire. Toute l'année sur réservation.

"Les Lettres de mon Moulin". En ce mois de décembre, pour le plaisir des petits... et des grands, l'Atelier Poétique de Wallonie vous replongera dans l'univers d'Alphonse Daudet. Pape débonnaire, mule aux sabots aiguisés et autres curés amateurs de dindes juteuses seront au rendez-vous. Un spectacle qui sentira bon la garrigue, le thym et la lavande! Les 5, 6, 12 et 13 décembre 2014 à 20h, et les 7 et 14 décembre 2014 à 16h. Réservation: 0473/38.48.94

"Le courrier des enfants: des lettres pour rêver". Sur scène, quatre personnages lisent les lettres d'enfants, des courriers insolites à l'écriture tâtonnante, le tout accompagné d'un piano et de percussions. Un atelier d'écriture poétique est proposé aux élèves avant ou après le spectacle. Du 15 au 17 janvier 2015, à l'intention des élèves du fondamental. réservation au 081/24.01.43

"Le Printemps des Poètes". Rencontre avec trois poètes francophones: un wallon, un luxembourgeois et un lorrain. Ces rencontres s'adressent aux élèves du secondaire et peuvent être organisées gratuitement soit à la Maison de la Poésie, soit dans votre école.

"Ne me demande pas mon nom". Spectacle de slam par Youness Mernissi à l'intention des élèves du secondaire. Le slam n'est pas un genre musical. ce n'est pas non plus la déclinaison intellectuelle du rap. Le slam est la démocratisation de la poésie; rendre la poésie au peuple: tel est la démarche de Youness Mernissi. Son style est fluide, précis, et profondément humain. Le 24 avril 2015 à 13h30.

Hormis les activité citées, rappelons bien entendu à nouveau les spectacles et rencontres "grand public", mais aussi les nombreuses découvertes que l'on peut faire à la Maison de la poésie, au travers de la bibliothèque (plus de 40.000 documents), de l'exposition d'extraits poétiques de 88 auteurs belges.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof