News: Trois expositions au Musée de la Photographie


18-08-2014

Le Musée de la Photographie, à Charleroi, propose actuellement trois expositions, jusqu'au 7 décembre. A voir gratuitement avec Carte PROF.

Le musée de la Photographie propose actuellement trois expositions, à voir gratuitement avec Carte PROF, jusqu'au 7 décembre.

1) LE THEATRE DU CRIME (Rodolphe Archibald Reiss)

Les photographies de la police scientifique sont très rarement présentées au grand public. Elles demeurent longtemps confidentielles, car elles vont à l’encontre de divers tabous quand elles traitent de la mort violente et du crime. Réalisées il y a près de cent ans par Rodolphe Archibald Reiss, fondateur de l’Institut de police scientifique de l’Université de Lausanne, ces images révèlent toute leur dimension esthétique, tout en gardant intensément leur force émotionnelle.

2) L'AUTRE MISONNE (Léonard Misonne)

Amoureux de la nature, Léonard Misonne (1870-1943) consacrera sa vie à la glorifier par la photographie pour en faire ce qu’il nomme lui-même des tableaux photographiques. Dès ses débuts en 1896, il trouve sa voie, celle qui le conduira à explorer les campagnes de l’Entre-Sambre-et-Meuse, de la Campine ou des Ardennes pour en ramener des images intemporelles et mystérieuses qui le rendront rapidement célèbre dans le monde entier à travers expositions et publications.

3) BRUXELLES A L’OMBRE ALLEMANDE (Jimmy Bourgeois)

Jimmy Bourgeois n’a que 21 ans lorsque la guerre éclate en Europe. C’est à travers son appareil photographique qu’il vit ces moments pénibles. Echappant à la censure, il travaille sans contrainte car n’appartenant à aucune agence de reportage, guidé par une seule idée, collecter des images, rapporter… Suite au don fait par Pierre Bourgeois de 270 négatifs inédits de son père Jimmy Bourgeois, le Musée de la Photographie a sélectionné et tiré une quarantaine de photographies qui présentent l’occupation, la destruction et la libération de Bruxelles.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof