Actualité: Double exposition à l'Aquascope de Virelles

Actualité parue le 2014-07-05

Jusqu'au 31 aout, l'Aquascope de Virelles propose en plus de ses activités permanentes deux expositions animalières. Philippe Moës rend hommage aux chevaux chargés du débardage; Jean-Marie Boche et Alex Méaux à la bécassine double.

Partenaire de Carte PROF, l'Aquascope de Virelles expose des photos de Philippe Moës, photographe autodidacte qui, avec « Cheval vapeur », se passionne pour le travail des débardeurs professionnels utilisant la traction chevaline, qui ne se comptent plus qu’en dizaines. Pourtant, travailler avec des chevaux peut, dans certaines conditions, non seulement être rentable, mais surtout apporter des avantages inégalables en termes environnementaux, énergétiques et sociaux.

Au travers de ses propos et images, Philippe Moës donne un coup de projecteur pragmatique sur ces travailleurs de l’ombre : petit bout d’histoire et généralités liées à ce pan d’économie, passage en revue des nombreux avantages inhérents à la traction chevaline, pistes de réflexion concrètes pour tenter de redynamiser le secteur, exemples de diversification des tâches, situation des aides structurelles existant dans certains pays voisins…

A travers son exposition et son livre, il offre un joli coup de projecteur, en texte et en images, sur les hommes utilisant la traction chevaline en forêt…

Avec « Parade nuptiale de la Bécassine double », Jean-Marie Boche et Alex Méaux se concentrent sur la bécassine double. Oiseau mythique pour les ornithologues, la bécassine double, pour de multiples raisons, est devenue une espèce menacée. Elle a disparu de nombreux pays, tels que la France, la Belgique, l’Allemagne, la Finlande… Ses parades nuptiales, qui se déroulent pendant la nuit, offrent un spectacle unique !

Les images composant cette exposition ont été prises à 200 km au sud du cercle polaire, en Scandinavie, durant une semaine de mai 2013. Les parades des bécassines doubles durent environ deux semaines, du 15 mai au 10 juin en fonction de l’endroit. Les deux photographes ont bénéficié de conditions extraordinaires pour réaliser les images qui constituent leur exposition. Une température de 20°C dans la journée et surtout des nuits claires, avec de magnifiques couleurs au lever du soleil.