News: Faucons pour tous, épisode 2014, dans les cieux bruxellois.


02-04-2014

Observations de rapaces organisées par le Museum des sciences naturelles, à proximité de la cathédrale des Saints Michel et Gudule, à Bruxelles

A partir de ce 2 avril 2014, et jusqu'au 25 mai, le Museum des sciences naturelles, partenaire de la Carte PROF, propose au public un poste d'observation, pour se rapprocher de la nichée des faucons qui ont élu domicile en haut de la cathédrale. Avec en bonus une éclosion des oeufs prévue d'ici quelques jours, probablement le 6 avril. Un rendez-vous ornithologique qui se renouvelle depuis 10 ans déjà...

Focus sur le couple de Faucons pèlerins qui niche au sommet de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule.

Du 2 avril au 25 mai, un poste d’observation est installé par les ornithologues du Muséum des Sciences naturelles. Trois écrans permettent d’observer en direct la couvaison, l’éclosion et tout le cycle de croissance des fauconneaux, jusqu’à l’envol. On observe un premier fendillement, un bout de bec cisaille la coquille rouge brique, une première éclosion, un premier pépiement. Les jours s’écoulent et la femelle est de moins en moins présente au nid car il faut chasser pour nourrir des poussins qui, en 6 semaines, vont passer d’une vingtaine de grammes à 1 kg ! Le spectacle est total : cela se passe à 50 m de haut, en équilibre sur un balcon, mais c’est comme si on y était !

Venez les observer 24h/24 sur écrans au « poste d’observation des faucons » installé sur le parvis de la cathédrale. Un système de caméras dirigées directement vers le nid envoie par WIFI les images du nid vers des écrans installés derrière les vitres du poste d’observation.

Le système est directement commandé depuis le Muséum, via internet. Les caméras sont télécommandées. Elle peuvent être orientées vers la gauche, vers la droite, zoomer afin de voir le détail d’un poussin ou, au contraire, filmer un plan large afin d’admirer l’ensemble de la famille. La nouvelle caméra, installée en 2013 en face de la cathédrale, permet d’observer le comportement des Pèlerins posés sur l’édifice.

Des naturalistes vous accueillent sur place du mardi au dimanche de 12 h à 18h du 2 avril au 25 mai.

En outre, vous trouverez un site dédié à cet événement à l'adresse www.fauconspelerins.be ; une webcam installée en haut de la cathédrale permet même aux internautes d'observer la nichée en temps réel.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof