Actualité: Abstractions géométriques belges, au BAM

Actualité parue le 2014-03-10

Partenaire de Carte PROF, le BAM, musée des Beaux-Arts de Mons, propose un panorama de l'abstraction géométrique belge, de 1945 à nos jours. A voir du 22 mars au 13 juillet, gratuitement, avec Carte PROF.

L’exposition que le BAM propose du 22 mars au 13 juillet invite à la découverte de l’abstraction géométrique belge à travers ses multiples manifestations après 1945.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’abstraction refait son apparition, se déployant selon deux sensibilités distinctes : lyrique et géométrique. L’abstraction géométrique est adoptée par une série d’artistes partageant un idéal de structure et de mesure qui s’unissent dès le milieu des années ‘40 pour défendre leur moyen d’expression basé sur la géométrie. Ceux-ci entendent contribuer à la reconstruction de leur société, notamment par l’intermédiaire de l’art public. Intégrer l’art au quotidien est une préoccupation permanente, les artistes explorant les arts dits appliqués dans ce même but. Un véritable projet social sous-tend leur démarche : mettre l’art à la portée de tous.

L’interdisciplinarité qui caractérise le mouvement est mise en exergue dans l’exposition, composée de peintures mais aussi de sculptures, de mobiliers, de joailleries, de textiles et de projets d’œuvres réalisées dans l’espace public. Les joyaux présentés proviennent des collections de la Ville de Mons et de nombreuses collections publiques et privées. Le parcours thématique révèle les différentes spécificités de l’un des courants majeurs de l’art belge à l’activité toujours foisonnante, aujourd’hui encore trop souvent méconnu.

Avec, entre autres, les œuvres de Jo Delahaut, Pol Bury, Marthe Wéry, Dan Van Severen, Amédée Cortier, Jean Rets, Gaston Bertrand, Luc Peire et Walter Leblanc.