Actualité: Des jouets qui font... pouet!

Actualité parue le 2014-02-11

Le Musée de la Porte de Hal propose un véritable plongeon en enfance avec cette exposition sur les jouets "pouet pouet", en plastique ou en caoutchouc. A découvrir dès 3 ans, jusqu'au 15 juin.

Qui, dans sa prime enfance, n’a pas serré dans ses petites mains un jouet « pouet pouet » en plastique ou en caoutchouc ? De Bonhommet et Tilapin à Hello Kitty en passant par Barbapapa ou Calimero, ils ont tous sifflé !

Les canards, girafes et autres personnages connus ou anonymes qui peuplent l’exposition présentée jusqu'au 15 juin au Musée de la Porte de Hal, à Bruxelles, nous dévoilent des habitudes, des modes et des designs surprenants du siècle passé. L’exposition présente près de 600 jouets en caoutchouc ou en vinyle dits «couineurs», «à cri», «pouet». Elle couvre une large période, depuis les premiers « pouets » en caoutchouc des années '30 jusqu’à leur fabrication industrielle intensive aux quatre coins du monde (États-Unis, Union soviétique, Europe, Japon).

Une scénographie ludique et interactive pour les enfants, des informations intéressantes ainsi que des pièces très rares pour les connaisseurs et une plongée en enfance pour tout le monde ! Un guide du petit visiteur permet de profiter de l'exposition à regard d'enfant.

Le Musée a également imaginé une animation: des canards se sont échappés de l’exposition, et se sont égarés un peu partout dans la Porte de Hal… Un beau prétexte pour (re)découvrir le musée tout entier ! Une fois la visite terminée, les enfants pourront s’amuser avec un petit magasin de « pouets », une maison de poupées ou avec les jeux interactifs, sous la plus belle des charpentes bruxelloises !

Le ticket d’entrée de l’exposition donne accès à toute la Porte de Hal !