News: Les 25 ans du Centre belge de la BD


01-02-2014

Du 4 février au 18 mai, le Centre belge de la bande dessinée propose une exposition sur la BD suisse. Et toute cette année, le CBBD, partenaire de Carte PROF, fête aussi ses 25 ans.

Dans la géographie de la bande dessinée européenne, il est des sommets prestigieux dont on ignore quelquefois qu’ils ne sont pas belges, mais suisses. Parmi plus d’une centaine d’auteurs de BD recensés au pays de Guillaume Tell, le Centre belge de la bande dessinée a choisi d’exposer ceux qui entretiennent des liens privilégiés avec la Belgique, que ce soit par l’intermédiaire de leur éditeur ou de leur scénariste.

C’est le cas des dix-neuf créateurs suisses que vous allez découvrir au détour de cette exposition. Parmi eux, des célébrités – Derib, Cosey, Ceppi, Zep, Marini – mais aussi des auteurs renommés de la BD d’aujourd’hui comme Tirabosco, Frederik Peeters, Wazem, Bertschy, Buche, Valp, Christophe Dubois, Mara ou Léonie Bischoff, deux précurseurs (Aloys et Véronik), deux Bruxellois à l’avant-garde (Goerg et Matthey) et un inclassable (Mix & Remix). Par la qualité et la diversité de leurs œuvres, ces auteurs témoignent de la vitalité du neuvième art dans la Confédération helvétique.

Qu’elle soit francophone ou alémanique, la BD suisse ne se nourrit pas d’un particularisme régional : ses héros se recrutent parmi les baroudeurs sans frontières, les Indiens d’Amérique ou les ados du monde entier. Et si nous n’y prenons garde, la Suisse deviendra bientôt l’autre Mecque de la bande dessinée...

Outre cette exposition, présentée du 4 février au 18 mai, le CBBD, partenaire de Carte PROF (entrée à tarif réduit), a mis en place une série d’animations spéciales pour fêter ses 25 ans, seul ou en partenariat avec d'autres institutions:

participation à la Museum Night Fever (22 février), visites guidées "les coups de coeur du commissaire" (5 avril et 11 mai en français), Nuit de la BD (8 aout), Fête de la BD à Bruxelles (5-7 septembre) et la fête des 25 ans en octobre.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof