News: Europalia India à Liège


© Ravi Agarwal

05-10-2013

Du 12 octobre au 5 janvier 2014, Liège accueille une exposition d’art contemporain dans le cadre d’Europalia.India, réunissant une dizaine d’artistes indiens reconnus ou émergents, entre autres au Grand Curtius, partenaire de Carte PROF.

En Inde, l’eau est considérée comme une divinité et une force vitale. Les sept fleuves sacrés qui sillonnent le pays tiennent une place centrale dans la vie quotidienne et les rituels funéraires. La question de l’eau (accès, distribution, pollution) est un enjeu essentiel pour la société indienne et, depuis une dizaine d’années, l’eau est devenu un thème majeur dans l’art contemporain.

L'exposition présentée à Liège rassemble des photographies, des vidéos et des installations, complétées par des œuvres développées in situ par trois artistes accueillis en résidence dans le cadre des Résidences Ateliers Vivegnis International (RAVI).

Puisant dans la mythologie et la richesse symbolique de l’Inde, les œuvres font références aux populations riveraines et à la manière dont elles vivent pénurie et pollution. Dans les villes au bord des cours d'eau, on identifie la quête d'une nouvelle identité urbaine. À Liège, les artistes partent à la rencontre du contexte d'une ville fluviale européenne.

Envisagé tel un parcours dans le centre historique de la ville à partir du Grand Curtius, cet événement regroupe des artistes de renommée internationale (comme Subodh Gupta, Sheela Gowda et Dayanita Singh) mais aussi des créateurs émergents.

L'exposition se tient au musée du Grand Curtius, au Musée d'Ansembourg, à la galerie Les Drapiers ASBL, à l'areine de Richonfontaine et au Cinéma Sauvenière, dans le cadre d'Europalia India, également partenaire de Carte PROF (www.europalia.eu).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof