Actualité: Dotremont et les surréalistes

Actualité parue le 2019-11-19

Le Musée BELvue à Bruxelles s'intéressera du 26 novembre au 9 février à une période agitée et peu connue de l’histoire du surréalisme bruxellois, celle de Christian Dotremont et d'autres durant la période 1940-1948. Entrée gratuite avec Carte PROF.

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, le jeune peintre suréaliste Christian Dotremont est accueilli au sein du mouvement mené par René Magritte. La relation avec ses ainés fut cependant mouvementée, oscillant entre adhésion et critiques.

Les années d'occupation furent dificilles pour les suréalistes, et ceux qui ne sont éxilés doivent lutter pour survivre et pour poursuivre leurs activités. Dotremont cherche lui à prendre son indépendance, ce qui le mènera à créer le mouvement CoBrA.

À travers les œuvres de Dotremont et d’autres artistes surréalistes de l’époque, mais aussi des films, revues et photographies, l’exposition, présentée à l'initiative de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre de la donation du Fonds Christian Dotremont , retrace cette période agitée et peu connue de l’histoire du surréalisme bruxellois.

A l'attention des groupes scolaires, et comme à son habitude, le BELvue a préparé un programme de visites, sur réservation au 02 500 45 54