News: La typographie au service de la pensée


11-10-2019

Si la Bible fut le premier livre imprimé, très rapidement les livres profanes devinrent majoritaires et permirent la diffusion d'idées nouvelles. L'exposition "La typographie au service de la pensée" à la Maison de l'Imprimerie de Thuin du 18 octobre au 18 janvier reviendra sur cette évolution. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Quand Gutenberg met au point la fameuse presse dans son atelier d’imprimeur à Mayence, il ne se doute pas à quel point il va influencer la propagation du savoir. Le choix de son premier livre imprimé, la Bible, s’impose comme une évidence à cette époque. Luther et Erasme ne préconisaient-ils pas la lecture du livre sacré pour tous ? Or, si l’accès aux messages religieux s’en verra grandit, c’est surtout le courant philosophique qui souffle sur l’Europe à l’époque, l’humanisme, qui profitera des avantages de cette technologie.

En effet, le nombre de livres profanes imprimés rattrapera, puis dépassera, rapidement la production de livres religieux. Ces livres circuleront à travers le réseau humaniste, la République des Lettres, et favoriseront la propagation du savoir, de la science, de l’esprit de débat, de la contestation et du progrès.

Au XVIe siècle, on assiste à un foisonnement de correspondances, d’idées nouvelles et de publications originales. L’homme devient une créature positive, capable d’appréhender son environnement, de le comprendre et de le modifier. C’est un tournant à 180 degrés, porté par l’esprit de la Renaissance, qui lancera la marche vers la Démocratie et les Droits de l’Homme.

Au début, même les Princes et les Papes accueillent avec enthousiasme cette technologie et ces nouvelles idées. Mais peu à peu, elles commencent à devenir suspectes, voire dangereuses pour le pouvoir. La censure s’installe, les humanistes sont persécutés et la République des Lettres disparait pour un siècle, attendant l’éclosion de la Philosophie des Lumières.

Du 18 octobre 2019 au 18 janvier 2020, la Maison de l’Imprimerie de Thuin vous proposera une exposition didactique pour découvrir comment la typographie a supplanté l’écriture manuscrite et comment elle a permis à l’Humanisme de s’imposer comme un courant philosophique majeur de l’histoire européenne.

Des visites, notamment pour le public scolaire, seront organisées: 071/ 59 59 70

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof