News: Tu t'alignes ou on t'aligne


©Margolles/BPS22

22-09-2019

Le BPS22, à Charleroi, du 28 septembre au 5 janvier, propose la première exposition personnelle, en Belgique, de Teresa Margolles, probablement l'artiste mexicaine la plus influente de sa génération. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Teresa Margolles est originaire de Culiacán, ville centrale du trafic de drogue, et se forme à la médecine légale afin d'avoir accès aux morgues qui constituent, pour elle, le véritable baromètre social de son pays. C'est donc à partir du cadavre qu'elle initie sa pratique artistique pour placer au centre du débat public les assassinats qui ravagent le Mexique.

En 2006, suite à la décision du président Calderón de mener une guerre contre les narcotrafiquants, la violence s'accroît encore au Mexique. Les cadavres sont désormais omniprésents dans l'espace public, Teresa Margolles réoriente son travail artistique et quitte la morgue pour la rue. Elle y prélève la matière première de son travail et continue à témoigner, par le biais d'œuvres minimalistes, des conséquences directes des tueries sur les communautés et le fonctionnement des villes.

Pour son exposition au BPS22, plusieurs œuvres emblématiques de l'artiste seront exposées aux côtés de nouvelles productions. Teresa Margolles a créé des pièces en lien avec Charleroi, son passé et son présent. Comme dans l'ensemble de son travail, elle y aborde la condition humaine et la banalisation de l'exclusion sociale. L'exposition montre la volonté de l'artiste de confronter les réalités d'ici et d'ailleurs afin de porter des enjeux sociaux locaux à une échelle globale.

A l'intention des groupes scolaires, un dossier pédagogique est disponible: 071 27 29 71

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof