News: Que va-t-on retrouver dans l'assiette des "kids"?


© MBMA

27-09-2018

Le monde de l'agro-alimentaire regorge d'idées (et d'astuces) pour nous séduire et s'imposer dans nos assiettes. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de l'assiette des enfants. L'exposition "Kids Menu. Une Grande histoire des petits mangeurs" au Musée de l'Alimentation à Evere du 19 octobre au 31 août. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Une naissance est toujours l'expression d'un miracle de la nature. Mais dès sa naissance, le petit être humain se différencie des autres êtres vivants sur un point bien précis: son alimentation. Si dans le règne animal l'instinct prédomine, c'est tout le contraire lorsqu'il s'agit d'un nouveau-né.

Bien entendu, et on ne le dira jamais assez, l'allaitement maternel est le meilleur des aliments qui soient. Et pourtant, dès sa naissance, ce futur consommateur sera courtisé par l'industrie agro-alimentaire. Lait premier âge, lait de suite, compléments alimentaires, "petits-pots", etc...

Les industriels, aidés par les publicitaires, tenteront de séduire à grand renforts de slogans, jusqu'à s'imposer dans les assiettes, y compris des plus jeunes.

La nouvelle exposition présentée par le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation à Evere tentera de décoder les messages et fera la part du vrai et du faux dans ce que nous vante cette industrie agro-alimentaire omniprésente.

Plusieurs programmes pédagogiques et différents ateliers ont été préparés à l'intention des groupes scolaires. Une journée "profs" (sur inscription au 02/245.37.79) est programmée pour le mercredi 7 novembre 2018, de 14h à 16h.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof