Actualité: Musée royal de Mariemont : appel à projet

Actualité parue le 2018-06-01

Le Musée royal de Mariemont soutient l’appel à projet visant à valoriser les initiatives autour de la démocratie scolaire et des activités citoyennes. Pour rappel, avec Carte PROF, entrée gratuite.

Vous souhaitez, l’an prochain, mettre en place dans vos classes un projet autour de la citoyenneté et bénéficier d’un soutien financier?

Un appel à projets a été lancé afin de soutenir et valoriser des initiatives proposées par des établissements scolaires, notamment autour de la démocratie scolaire et des activités citoyennes (Circulaire 6629 : http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=6873 ).

Le Musée royal de Mariemont propose différentes animations en lien avec la citoyenneté qui correspondent aux critères de cet appel à projet. Si vous souhaitez davantage d’informations par rapport aux animations, ou concrétiser un projet, n’hésitez pas à contacter le Service pédagogique (sp@mariemont.be ou 064/27 37 84).

Ne tardez pas, car l’appel à projet est à rendre pour le 15 juin 2018!

Voici un bref aperçu des différentes animations :

• Moi, toi, nous. Tous citoyens ? (3e primaire- 6e primaire)

À travers les objets et le positionnement dans le Musée, les élèves testent différentes manières de vivre ensemble. Si ce parcours aborde certains éléments en lien avec les civilisations antiques, il se veut avant tout une manière ludique d'explorer et d'expérimenter la collectivité.

• Besoin de rien, envie de quoi ? (3e primaire- 6e primaire)

Quels sont les besoins qui relient tous les êtres humains ? L’animation part de cette question pour explorer ensuite la manière dont différentes civilisations ont répondu à ces besoins. Une activité ludique, basée sur un jeu de carte qui implique tous les participants.

• Aux armes citoyens ! - une histoire de la citoyenneté antique (secondaires et supérieur)

Que signifie être citoyen aujourd’hui et dans l’Antiquité ? Droits et devoirs, identité et altérité ou représentation de l’étranger sont autant de notions déclenchées par les objets conservés.

• L’objet de ma révolte (secondaires)

Quel est l’objet des collections qui déclenche une émotion, une révolte, qui reflète au mieux un engagement ? Cette animation propose aux élèves de choisir un objet pour s’exprimer par rapport à leur actualité, tout en créant un dialogue avec le passé.

• Moi, toi, nous…citoyens au croisement des cultures (enseignants et futurs enseignants)

Cette formation vise à décloisonner école et musée : expérimenter le lieu muséal comme ressource documentaire, comme lieu de réflexion et d’amusement. La formation comprend un aspect participatif avec un exercice d’appropriation du musée et apporte de la matière en lien avec la thématique de la citoyenneté.