News: Boël. Une usine dans la ville


© Bruno Fischer & Alain Breyer, intégration

19-04-2018

L’histoire de La Louvière est intimement liée à celle des Usines Gustave Boël. L’exposition « Boël. Une usine dans la ville », au Bois-du-Luc à Houdeng du 25 mai au 30 novembre nous le rappellera. Entrée temporairement gratuite avec Carte PROF.

La Louvière et Boël, deux noms indissociables, deux histoires intimement liés. L’exposition, qui se veut une rétrospective des liens étroits entre la ville et l’usine reviendra, par le biais de quatre axes principaux, aussi bien sur l’aspect économique, sur le plan social mais se penchera aussi sur la question de l’avenir des usines établies au cœur des villes.

L’axe « historique » fera le parallèle, sous forme d’une double ligne du temps, entre l’histoire de l’entreprise et celle de la ville. Cet axe démontrera les liens réels qui existaient.

L’axe « humain » fera la part belle aux travailleurs de Boël, ouvriers, employés et cadres, qu’ils soient louvierois ou venus d’autres horizons, proches ou éloignés.

L’axe « urbain » évoquera la place qu’occupait l’usine au cœur de la cité, que ce soit par l’usine elle-même ou par les bâtiments et constructions connexes, habitations ouvrières par exemple.

Enfin, l’axe « avenir » envisagera le futur non seulement des anciennes Usines Gustave Boël mais aussi, d’une façon plus large, celui des usines établies dans les villes, ainsi que des friches laissées à l’abandon, souvent polluées, lors de la cessation des activités.

Un dossier pédagogique, développé pour les élèves du premier cycle secondaire, mais adaptables aux élèves de 6ème primaire, est disponible (064/282.000). Afin de permettre la préparation des visites scolaires, avec Carte PROF l’entrée sera gratuite jusqu’au 30 juin, à prix réduit au-delà.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof