News: L’industrie du verre


07-03-2018

L’industrie du verre fut l’une des principales activités du bassin de Charleroi. Le Bois du Cazier, à Marcinelle, nous le rappelle au travers de l’exposition « La verrerie, une ruche humaine? », jusqu’au 27 mai. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Lorsqu’on évoque l’industrie carolorégienne, on pense directement aux exploitations minières et à la sidérurgie, en oubliant que d’autres industries, dont celle du verre, furent également très présentes.

Cette présence s’explique essentiellement par les besoins énormes en charbon exigés par ces usines. Elles seront donc nombreuses à s’installer (en 1896 on en recensait 21) portant soit un nom en rapport avec le lieu ou la spécialisation, voire avec les fondateurs ou administrateurs.

Si au sein de ces entreprises les souffleurs sont les plus souvent cités, ils ne sont pas –loin de là- les seuls à œuvrer dans ces lieux qui étaient en définitive de véritables ruches. L’exposition s’intéresse plus particulièrement à ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, redevenus aujourd’hui anonymes et dont seule une photographie nous rappelle leur présence dans ces usines. Au travers de ces visages, ce sont aussi des métiers, dont certains aujourd’hui disparus, qu’il nous sera donné de redécouvrir.

Différentes animations, y compris à destination des publics scolaires, sont proposées en marge de cette exposition : v.demanet@leboisducazier.be

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof