News: Costa Lefkochir au Grand Curtius


© Grand Curtius/Lefkochir

27-02-2018

Le Garnd Curtius à Liège accueille du 2 mars au 27 mai Costa Lefkochir. Un voyage inédit à travers trente années de création. Avec Carte PROF, entrée gratuite et "journée profs" le 7 mars sur inscription.

Costa Lefkochir. Peintures – sculptures- installations du 02/03>27/05/18 au Grand Curtius à Liège.

De la Grèce à L’Afrique, de la Palestine à l’Inde, du Moyen-Orient à la France et à la Belgique, partir à la découverte des sources d’inspiration de l’artiste Costa Lefkochir. Un voyage inédit à travers deux-cents peintures, sculptures, objets, installations photographiques et vidéos, fruits de trente années de création.

Peintre et sculpteur, Costa Lefkochir est né en 1952 à Heraklion (Crète, Grèce). Dès l’enfance, il est attiré par la peinture et le dessin. S’il vit son adolescence en Crète sous le régime dictatorial des Colonels, il quitte ses terres d’origine à 18 ans pour s’installer en Belgique. Les années ’80 sont marquées par une rupture dans le travail de l’artiste qui progressivement se détourne de la peinture figurative pour orienter ses recherches vers la non-figuration. Ce sont les nombreuses rencontres tout au long de son parcours (Jean-Luc Herman, Antoni Tapiès, ,…), ainsi que ses lectures (Mahatma Gandhi, Karlfried Graf Dürckheim…), ses voyages (France, Jérusalem, Togo, Bénin,..), ses souvenirs d’enfance (la Crète,…), ses longs séjours à Paros (Cyclades-Grèce) et les ateliers qu’il anime avec des enfants et des « extraordinaires » (handicapés) constituent la mosaïque d’influences singulières au centre de l’œuvre de Costa Lefkochir.

"Journée profs" le mercredi 7 mars à 14h00, sur inscription: animationsdesmusees@liege.be . Attention: nombre de places limitées.

Pour vous aider à exploiter cette exposition, le Service Animations des Musées a développé différents outils pédagogiques qui seront présentés lors de la "journée profs":

> un dossier pédagogique (6 ans - 15 ans et +, selon l'index de difficulté) abordant la biographie de l’artiste mais aussi l’évolution artistique de sa production ainsi que des focus se rattachant au contexte de création et aux thématiques de travail exploitées par l’artiste. Le dossier pédagogique contient également des propositions de questionnements et d’activités « pour aller plus loin ».

> des ateliers découvertes (6 - 14 ans) explorant la dimension « traces et souvenirs », une des principales réflexions artistiques de Lefkochir. Autour de sa série « Livres scellés » chacun créera son livre refermant un souvenir, une trace de son histoire. Ficelé et peint à l’acrylique, chaque « livre scellé » est un trésor à conserver.

> des visites actives (14 - 16 ans) proposant de mettre en relation les thématiques explorées par l’artiste avec la réalité formelle de son travail. La visite crée également des ponts avec le contexte culturel de création des séries conçues par l’artiste. En fonction des disponibilités, l’artiste peut se joindre au parcours et offrir aux élèves une rencontre inédite avec un artiste contemporain.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof