News: ''J'accuse'' au RIDEAU@ATELIER 210


© Florine Delory

21-11-2017

Elles sont cinq: il y a celle qui encaisse, celle qui agresse, celle qui intègre, celle qui adule et celle qui aime. "J'accuse" de Annick Lefebvre & Isabelle Jonniaux au Rideau@Atelier210 à Bruxelles jusqu'au 9 décembre. Prix réduit avec Carte PROF.

Il y a la Fille qui encaisse, vendeuse dans une boutique ;

la Fille qui agresse, dirigeante d'une PME ;

la Fille qui intègre, technicienne de surface ;

la Fille qui adule, réceptionniste dans un bureau ;

la Fille qui aime, écrivaine solitaire...

Après une création du "J'accuse québécois" à Montréal, après une lecture de cette version au RRRR FESTIVAL 2015, Annick Lefebvre et Isabelle Jonniaux proposent aujourd'hui une version "made in Belgium". Elles ancrent sur le pavé de nos villes ce portrait de femmes au bord de l'implosion, frénétiquement entraînées dans une spirale sociale qui emporte tout.

La pièce sera jouée à l'Atelier 210 (chaussée St Pierre 210 à 1040 Bruxelles) puis sera reprise les 29 et 30 janvier Centre Culturel Jacques Frank (chaussée de Waterloo 94 à 1060 Bruxelles).

On notera en marge de la représentation du 29 novembre, le "Débat du bout du bar" avec les auteures et Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du journal "Le Soir". Le débat sera animé par Cédric Juliens.

Rappelons, s'il le fallait encore, que les groupes scolaires sont les bienvenus au Rideau de Bruxelles.

Le Rideau apporte un soin particulier à la sensibilisation des jeunes spectateurs aux nouvelles pratiques de la scène.

La médiation des publics jeunes s’adresse à tous les moins de 30 ans curieux des démarches théâtrales contemporaines ainsi qu’à leurs professeurs ou animateurs. À travers les différents projets pédagogiques, le Rideau concentre ses efforts pour outiller les élèves, les accompagner, susciter des rencontres entre adolescents et artistes,...

Chaque visite d'un groupe scolaire est précédée d'une introduction gratuite de 50 min à 100 min en classe qui permet de préparer les élèves à la forme et au contenu du spectacle. C’est aussi l’occasion de tisser un lien essentiel et personnalisé. Les spectacles et projets pédagogiques sont principalement accessibles aux +16 ans.

Mme Laure Nyssen, 02 737 16 02 ou educatif@rideaudebruxelles.be , est à disposition des enseignants qui souhaitent faire découvrir le Rideau de Bruxelles à leurs élèves.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof