News: Le nouveau Musée L


09-11-2017

Le Musée universitaire de Louvain (UCL) ouvrira ses portes le 18 novembre dans ses nouveaux locaux. L'occasion de se remémorer que l'homme est un créateur s'appuyant sur les traditions. Entrée gratuite avec Carte PROF.

C'est au cœur de la cité, dans l'ancienne Bibliothèque des Sciences et Technologies de l'UCL que le Musée L s'est installé. On saluera d'emblée la prouesse architecturale car transformer une bibliothèque en musée était un véritable défi.

Les œuvres d'art, les objets des civilisations, les inventions scientifiques exposées permettront de regarder l'homme comme un créateur, un inventeur s'appuyant sur la tradition pour chercher le sens de sa vie, modifier la réalité, marquer son passage et donc construire de la culture.

Que l'on ne s'y méprenne néanmoins pas: l'esprit du musée est toujours présente. Il conservera et exposera avec poésie ces signes d'humanité et d'ingéniosité. Il vous invitera toujours à vivre des expériences fortes et sensibles en posant un regard humanisant qui éclaire parce qu'il interroge, se projette et se souvient. Il vous permettra, comme homme contemporain, d'être présent au passé de l'humanité. Les collections existantes seront déployées et seront enrichies de collections anthropologiques et scientifiques pour croiser la lecture et donc la compréhension des œuvres de toutes les cultures.

Les portes du Musée L seront bien entendu toujours grandes ouvertes pour les enseignants et les groupes scolaires. Une "journée profs " est d'ailleurs prévues, avant même l'ouverture au public, le 15 novembre prochain de 14 à 17h. Accompagnés de leurs enfants, les bénéficiaires Carte PROF auront l'occasion d'y découvrir toute l'offre pédagogique du Musée L.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof