Actualité: Mark De Fraeye au Musée royal de Mariemont

Actualité parue le 2017-10-30

L’Indonésie est aujourd’hui le plus grand pays musulman du monde en termes de population. Le photographe Mark De Fraye vous invite à le découvrir jusqu'au 21 janvier au Musée royal de Mariemont. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Avec plus de 90 % de ses 250 millions d’habitants de confession islamique, l’Indonésie est aujourd’hui le plus grand pays musulman du monde en termes de population. Un islam de tolérance, qui s’implanta lentement et très progressivement à partir du 13e siècle environ, grâce au commerce maritime, et qui a intégré nombre de croyances et de coutumes locales, tout en leur apportant une coloration et une dimension nouvelles. C’est cet Islam, présent dans la vie quotidienne, aussi bien sociale que politique, qu’évoquent les photos de Mark De Fraeye.

Dès la fin des années 80, le photographe parcourt l’Asie de l’Inde au Japon, de la Corée du Sud à l’Indonésie, qu’il visite à plusieurs reprises en 1996, 1997 et 2003. Humaniste autant que photographe, il capte dans ses images la force et la beauté de la nature mais aussi la vie spirituelle de ceux qu’il rencontre et auprès desquels il n’hésite pas à s’installer pour un temps, en hôte discret et attentif.

Ses nombreuses photographies consacrées à l’archipel indonésien ont été rassemblées dans un beau livre, « Indonesia. The Island State », paru en 1999, avec des textes de Pieter Ter Keurs. Mariemont est heureux de présenter aujourd’hui, dans le cadre du festival Europalia Indonesia, une série de quatorze grandes photographies (1 m x 1 m) prises par l’artiste à Sumatra, Java et Sulawesi, qui offrent une vision pleine d’empathie de l’Islam indonésien, de ses pratiquants, de ses rites et de ses monuments.