News: Invasion de singes au Muséum


© Phil Wilkinson

05-10-2017

Les singes envahiront le Muséum des Sciences Naturelles de Bruxelles du 11 octobre au 26 aout. "Les Singes" vous invite à découvrir la grande famille des primates. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Bienvenue dans le monde des singes

Vous êtes accueilli par un lémurien – parmi les plus petits primates au monde – et un gorille – parmi les plus grands – qui vous font face.

Dès le début de l’exposition, vous apprenez comment les primates ont évolué et se sont adaptés, comment ils vivent, communiquent et utilisent des outils pour se procurer de la nourriture, quelle est la complexité de leur système social.

En suivant un gibbon se balançant dans les arbres, vous découvrez la locomotion des primates : grimper, sauter, se balancer... Dans cette partie, les enfants pourront faire les singes – littéralement ! – en se déplaçant comme eux ! Fun garanti.

Le thème suivant est l’alimentation. Faites un tour par le « supermarché des singes » : certaines espèces mangent des feuilles, de la gomme ou des bambous, d’autres des invertébrés… Ici, un singe utilise des pierres pour ouvrir des noix et des graines ; là, un Aye-aye de Madagascar extrait un ver d’une écorce avec ses longs doigts. À la pêche aux termites, serez-vous aussi habile que le chimpanzé ?

La zone qui suit aborde leur communication, leurs langages sonore et olfactif. Le tarsier émet des ultrasons alors que le vervet développe un signal différent pour chaque prédateur qu’il détecte.

Saviez-vous que les singes, qu’ils vivent en groupe ou non, répondent tous à des codes sociaux ? La vitrine des macaques sur ce thème ne manquera pas de vous surprendre…

Les singes et l’Homme, aujourd’hui

Une part importante de cette exposition porte bien évidemment sur la conservation de ces différents primates, pour la plupart des espèces parmi les plus menacées de notre planète. En cause, la dégradation de leur habitat, les conflits entre et avec les humains, les maladies et le commerce de leurs fourrures et de leur viande. Espèces menacées, l’orang-outan de Sumatra et le vari noir et blanc de Madagascar nous invitent à améliorer leur situation en posant des choix conscients de consommation.

Petit ou grand, vous vous sentirez proche de ces cousins et de leur histoire à laquelle nous appartenons.

LES SINGES, une expo pour tous ! Une série d’interactifs, jeux mécaniques ou digitaux, ainsi que de très belles images vous réjouiront.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof