News: Ecran large sur Tableau noir


30-08-2017

Écran large sur Tableau noir, ou quand le cinéma devient un outil à utiliser dans la formation. Écran large sur Tableau noir: des projections spéciales pour groupes scolaires, dans plusieurs salles partenaires de Carte PROF.

Lancé à l'initiative des Grignoux à Liège, mais disponible dans de nombreuses salles à Liège, Namur et Bruxelles, le projet Écran large sur Tableau noir permet d'organiser des séances de cinéma spécialement pour les groupes scolaires.

Chaque film du programme d’Écran large sur tableau noir est accompagné d’un dossier pédagogique remis gratuitement aux enseignants qui assistent aux matinées scolaires; des animations sont également possibles pour l’enseignement fondamental. Les prix sont volontairement modérés afin de faciliter la participation la plus large des élèves (3,70 € par élève sauf pour les films courts (de moins d'une heure) : 3,20 € par élève, gratuit pour les enseignants accompagnants).

Les séances d’Écran large sur tableau noir sont ouvertes à tous les groupes scolaires accompagnés par leur enseignant : il n’y a pas de minimum fixé. Il est généralement possible d’organiser une séance à la demande sur réservation. Il est également possible d’organiser une projection en matinée scolaire d’un film qui n’est pas à l’affiche du programme Écran large sur tableau noir pour autant qu’un minimum d’élèves soit réuni.

Pour chaque film présenté dans le cadre d’Écran large sur tableau noir, un dossier pédagogique traitant des principaux aspects du film et proposant de multiples animations facilement réalisables en classe est disponible. Écran large sur Tableau noir essaie de promouvoir une démarche originale d’analyse des films à partir des souvenirs que les jeunes spectateurs ont gardés de la vision du film, et à travers des discussions (souvent en petits groupes) destinées à faciliter ce travail de remémoration : les organisateurs espèrent ainsi amener les participants à une véritable réflexion sur les différentes dimensions du film, ses thèmes, la manière de les traiter ainsi que la mise en scène cinématographique.

Ces dossiers sont envoyés gratuitement une dizaine de jours avant la vision des films aux enseignants qui vont assister aux séances scolaires avec leurs élèves. L'ensemble des dossiers réalisés au cours des différentes saisons d'Écran large sur Tableau noir est par ailleurs disponible pour les enseignants et toutes les personnes intéressées : ils font l'objet d'une présentation détaillée sur le site web d'Écran large sur Tableau noir > suivez le lien ci-dessous, rubrique "Informations pédagogiques".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof