News: Panorama. A history of Modern Design in Belgium


(c) Jean-Paul Emonds

03-07-2017

La Belgique et le design, une histoire d'amour souvent méconnue, une histoire d'amour qui valait bien qu'une exposition lui soit dédiée. Au ADAM à Bruxelles, jusqu'au 7 janvier. Prix réduit (pour les collections) avec Carte PROF.

Art Nouveau, Art Déco, Modernisme… Depuis les débuts du développement du design, la Belgique recèle un passé, parfois méconnu, d’innovation et d’avant-garde. Pour la première fois au ADAM, Brussels Design Museum, les créations et créateurs les plus emblématique de notre histoire sont exposés et expliqués au grand public sur plus de 1000m². Venez découvrir cette exposition dédiée au design en Belgique de la fin du 19e siècle aux années 1980 avec des pièces très rares ou même jamais montrées : un tapis de Henri van de Velde pour le roi Léopold III, un meuble de Jules Wabbes pour le Triennal de Milan 1960, du créateur Jean Edmond le logo du métro et des pièces du Design Centre etc.

Panorama. A history of Modern Design in Belgium retrace cent ans d’histoire du design moderne en Belgique. L’exposition s’ouvre sur le style Art nouveau émergeant à Bruxelles à l’aube du 20e siècle, pour ensuite retracer l’évolution du design dans le courant de ce même siècle : les aspirations sociales du mouvement avant-gardiste de l’entre-deux-guerres, les expériences pédagogiques menées au sein de l’école La Cambre, l’engouement succédant à la Seconde guerre mondiale pour le design, la promotion du design moderniste belge par le biais du Brussels Design Centre.

Certains d'entre-vous pourraient se demander pourquoi avoir repris le sigle du métro bruxellois pour illustrer cet article. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une création du designer Jean-Paul Emonds, dont plusieurs œuvres sont présentées via l'exposition Panorama. A history of Modern Design in Belgium.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof