News: Mode Muntu à la Cité Miroir


27-06-2017

Picasso, Van Gogh, Cézanne, Manet, Degas, Matisse... vous connaissez. Et Mode Muntu ? La Cité Miroir nous invite à découvrir cet artiste congolais jusqu'au 27 août. Prix réduit avec Carte PROF.

Première exposition monographique de l'artiste, cette exposition présente une sélection inédite de 60 œuvres encore jamais dévoilées au grand public. Bien que considéré comme « Le Peintre du XXIe siècle » par de nombreux spécialistes tels que Jan Hoet, conservateur du musée d'art moderne de Gand, Mode Muntu est à l'heure actuelle encore peu connu du grand public.

Né en 1940 à Lubumbashi, il intègre l'Académie des Beaux-Arts de sa ville à seulement 14 ans. Son langage plastique universel et intuitif l'intègre dans un mouvement universel d'artistes contemporains, tels que A. R. Penck et Keith Haring, qui utilisent la silhouette comme un moyen d'expression universel. La peinture instinctive de cet artiste s'est créée un sillon marginal dans les tumultes de l'Histoire de la République démocratique du Congo.

Ses productions artistiques constituent une rupture radicale avec les travaux de ses contemporains. Là où les autres peignaient à l'huile, Mode Muntu illustrait sur le carton, à l'aide de gouaches, ses tourments, les proverbes, les mythes et les situations inhérentes à la culture Luba dont il était issu. Son travail atteint une dimension internationale en 1958, lors de l'Exposition Universelle, où il sera exposé aux côtés d'autres figures majeures de la peinture congolaise de l'époque telles que Pili-Pili, Bela, Mwenze... Les recherches de Michaël De Plaen, commissaire de l'exposition, ont notamment été reconnues par la Fondation Cartier pour les arts contemporains qui a fait appel à lui pour identifier et collecter des œuvres de Mode Muntu dans le cadre de l'exposition « Beauté Congo-1926-2015- Congo Kitoko » et pour rédiger un article intégré dans le catalogue.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof