Actualité: Once upon a time

Actualité parue le 2017-05-10

On l’ignore souvent, mais les Musées Royaux du Cinquantenaire à Bruxelles détiennent une fort belle collection de montres émaillées. Elles y seront visibles du 17 mai au 17 septembre. Entrée gratuite aux collections avec Carte PROF.

Qu’elles soient bassines, oignons, de gousset ou de ceinture, les montres émaillées des années 1650-1850 sont des chefs-d’œuvre miniatures dont les décors, réalisés avec brio par des artisans de génie, invitent celui qui les admire à un véritable voyage au cœur même des modes et des goûts de l’époque.

L’exposition Once upon a time mettra en évidence une facette particulièrement attachante de la riche collection d’horlogerie ancienne que le musée possède, à savoir les montres émaillées de 1650 à 1850. L’exposition mettra ainsi à l’honneur le génie des émailleurs, franco-suisses pour la plupart, qui ont su, par le biais de la technique de l’émaillage, transformer de simples montres en bijoux précieux.

Scènes frivoles, bucoliques et exotiques : les quelque 175 montres exposées seront abordées par le biais de leur décor, dont l’iconographie est souvent inspirée par les tendances et les mœurs de l’époque mais aussi par les grandes œuvres de la peinture de chevalet. L’exposition sera présentée dans cinq salles et divisée en 12 chapitres thématiques. Parmi les sujets approchés, citons les scènes frivoles, les bergerades et les jardins, les voyages et la découverte du monde, l’influence de l’Orient ou encore les Lumières et la Révolution.