News: Enfants du Hasard


04-03-2017

Un an de la vie d’une classe de 5-6e primaire sous les caméras sensibles de Thierry Michel et Pascal Colson. Sortie des Enfants du Hasard le 22 mars sur les écrans. Places gratuites aux avant-premières (15-23 mars) à gagner avec Carte PROF.

Thierry Michel ferme sa parenthèse de 25 ans d’aventure africaine en revenant chez lui, du côté de Liège. Ses Enfants du Hasard, documentaire sur une année d’une classe de 5-6e primaire, est un émouvant hommage « au plus beau métier du monde, après cinéaste », comme il se plait à le dire.

Partis pour réaliser un diptyque sur la démolition des ruines du Charbonnage du Hasard et d’une usine sidérurgique, les réalisateurs Thierry Michel et Pascal Colson ont croisé la route de Christine Pireaux (coauteure du film), qui les a aiguillés vers l’école communale de Cheratte-Bas.

Ils ont planté leurs caméras au cœur de la 5-6e primaire de Brigitte Waroquier : seize enfants ayant tous un grand-père venu de Turquie dans notre eldorado minier. Quinze gosses de confession musulmane et un qui profite seul de l’enseignante de morale…

Fils d’enseignante lui-même, Thierry Michel est « revenu se mettre à l’écoute empathique d’enfants de 11 ans qui vont tout doucement quitter l’enfance ». Le film devrait alimenter des débats (que peuvent organiser des associations) autour de l’immigration, de l’enseignement, de la (non) mixité sociale et académique de nos classes.

Il suscitera surtout beaucoup d’émotion, la fraicheur des enfants s’ajoutant à la tendresse infinie de leur institutrice pour ses protégés et aux passages où les enfants interrogent leurs aïeux et visitent les ruines du Charbonnage du Hasard au pied duquel ils obtiennent (ou non) leur CEB.

Le film sort en salle le 22 mars. Des places gratuites -60 au total- sont à gagner (lien ci-dessous, rubrique "Avantages") grâce à Carte PROF pour les avant-premières programmées du 15 au 23 mars:

- à Liège (cinéma le Parc) le mercredi 15 mars à 20h;

- à Bruxelles (Vendôme) le jeudi 16 mars à 19h30;

- à Charleroi (Quai 10) le vendredi 17 mars à 20h;

- à Louvain-La-Neuve (Cinéscope) le lundi 20 mars à 20h;

- à Namur (Caméo) le mercredi 22 mars à 20h;

- à Mons (Plaza Art) le jeudi 23 mars à 20h.

Pour en savoir plus sur le film: http://enfantsduhasard.com . Pour visionner la bande-annonce: page Facebook Carte PROF (lien en haut à droite de cette page).

Produit par Les Films de la Passerelle, le film sera au programme de la saison 2017-2018 des matinées scolaires Écran large sur tableau noir (http://www.ecranlarge.be/fr/).

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof