News: L'Armée Terracotta à Liège


22-12-2016

Les célèbres soldats en terre cuite de l'empereur Qin Shi Huang Di débarquent à Liège, aux Guillemins, du 23 décembre au 23 avril. Découvrez cette armée fantastique, mais aussi ce qu'était la Chine il y a plus de 2000 ans. Entrée gratuite avec Carte PROF.

1974. Des paysans chinois de la province de Shaanvi découvrent, en creusant un puits, des fragments de terre cuite. Ils viennent en fait de faire ce qui sera la découverte archéologique majeure du 20ème siècle, et que Jacques Chirac qualifiera même de 8ème merveille du monde: l'armée de terre cuite de l’empereur Qin Shi Huang Di, premier empereur de Chine de 259 à 210 av. J.C.

Composée de quelques huit mille statues, cette armée avait pour fonction de garder le tombeau de l'empereur. Elle fut inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1987. Actuellement les fouilles se poursuivent et l'on estime qu'environ six mille statues seraient encore enfuîtes. Les autorités chinoises interdisent que les statues originales soient déplacée, vu leur fragilité extrême. Elle ont néanmoins autorisé et authentifié environ 120 copies qui seront exposées pour la première fois en Belgique, dans le hall d'exposition de la gare de Liège-Guillemins.

Les publics scolaires ne sont bien entendu pas oubliés et différents dossiers pédagogiques sont disponibles en ligne, adaptés à la tranche d'âge des visiteurs.

L'entrée sera gratuite via Carte PROF jusqu'au 8 janvier, tandis qu'une réduction sera offerte au-delà: suivez le lien ci-dessous, rubrique "Avantages".

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof