Actualité: Ça bouge au Musée du Cinquantenaire!

Actualité parue le 2016-12-21

Les collections du Musée du Cinquantenaire à Bruxelles viennent de s'enrichir de deux nouvelles tapisseries des 16 et 17es siècles. Elles témoignent du savoir-faire des artisans d'Audenarde. Accès gratuit aux collections avec Carte PROF.

La collection de tapisseries du Musée du Cinquantenaire est la plus grande de Belgique. Elle est exposée partiellement dans des présentations en rotation dans les salles d’art décoratif. Depuis peu, deux belles acquisitions y ont trouvé une place.

La première, tissée à Audenarde vers 1560-1580 (prêt d'un collectionneur privé), est un très bel exemple d’un nouveau genre de tapisseries qui faisait alors son apparition. Le plan central est entièrement orné par de la verdure décorative. Celle-ci peut consister en de grands feuillages ou, comme ici, en un paysage animé par des combats d’animaux ou des scènes de chasse. Le cadre architectural détaillé sur l’avant plan, qui sert également de bordure, rend cette exécution très spéciale. L’élaboration du paysage, les animaux et l’architecture est rendue plus vivante encore par les enfants jouant devant et les figures actives au-dessus.

La seconde tapisserie a été achetée avec l’aide des Amis du Musée. Elle provient également d’un métier à tisser d’Audenarde mais au moins 150 ans plus tard. Elle est un bel exemple de la méthodologie commerciale des ateliers précités. Des artistes spécialisés déposaient des cartons pour les paysages et pour les personnages. Ces cartons, agencés différemment, donnaient un certain nombre de combinaisons possibles selon les besoins et les préférences du client. Ce dernier pouvait choisir le nombre de personnages ainsi que le type de paysage pour agrémenter l’arrière-plan. Dans ce cas-ci on a opté pour une combinaison de deux thèmes populaires de l’époque : un panorama italianisant avec des fermiers.