News: Antigone au Jean Vilar


20-12-2016

Le Jean Vilar reprendra, dans la version de José Besprosvany, l'Antigone de Sophocle en mêlant vers, musique et danse. Les représentations auront lieu à l'Aula Magna de Louvain-la-Neuve du 9 au 16 mars. Prix réduit avec Carte PROF.

Son Œdipe avait marqué les esprits en 2013. Le chorégraphe et metteur en scène José Besprosvany poursuit son travail pluridisciplinaire autour des figures mythologiques. Pour Antigone, il mêle les vers de Sophocle – portés par des acteurs –, la musique et la danse. Une approche résolument moderne, qui rend accessible cette œuvre universelle.

Antigone et Créon, une rivalité vieille de plusieurs siècles et pourtant d’une brûlante actualité sous le regard de José Besprosvany. Ces deux personnages seraient-ils des visages de l’intégrisme religieux et politique qui remue nos sociétés?

Antigone est déterminée à aller jusqu’au bout pour honorer les lois divines tandis que Créon, souverain tyrannique, défend les règles de la Cité envers et contre tout. Deux figures opposées par leurs convictions mais semblables dans leur obstination.

Formé à l’école Jacques Lecoq à Paris et à l’école de Maurice Béjart à Bruxelles, José Besprosvany mène avec sa compagnie une réflexion et une recherche autour de la création chorégraphique et théâtrale, proposant de nouveaux alliages entre mouvement, musique et texte, comme dans son Prométhée enchaîné en 2010.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof