News: BXL Universel


25-10-2016

La Centrale, centre d'art contemporain, à Bruxelles fête ses 10 ans. A cette occasion, et jusqu'au 26 mars, elle présente BXL Universel: Bruxelles dans toute sa diversité, dans toutes ses spécificités. Entrée à prix réduit avec Carte PROF.

Bruxelles, ville où tout est possible, ville de contrastes mais où tant d'éléments fédèrent les habitants. Bruxelles est un véritable laboratoire, un joyeux melting-pot, un lieu où l'improbable devient réel. Pour ses 10 ans, La Centrale se devait de respecter "ce" Bruxelles. BXL Universel rassemblera des propositions aussi différentes qu’une Weltmaschine (machine du monde) inspirée par l’Atomium (Franz GSELLMANN), un Story Generator , machine à histoires (Ana Torfs), un effacement des frontières entre l’art et la vie (Kurt RYSLAVY), une œuvre incarnant la prise de conscience écologique (Lise DUCLAUX), des vidéos explorant les qualités suggestives du paysage urbain (Pieter GEENEN), des installations hors du commun (Charlemagne PALESTINE, Kendell GEERS), des photographies tellement proches de nous qu’elles en deviennent universelles (Vincen BEECKMAN), des nuages bruxellois (Ann Veronica JANSSENS)…

Humour local, photographies personnelles issues d’albums récoltés au Vieux Marché, films drôles et intimistes, caricatures, clips, extraits de concerts et de pièces de théâtre, installations baroques et conceptuelles, BXL UNIVERSEL réunit les multiples visions qui forment la diversité de la créativité bruxelloise.

À travers la vingtaine d’événements qui accompagneront l’exposition (performances, conférences, rencontres, concerts, projections de films…), ce projet original permettra de croiser des regards et des publics, d’impliquer la dimension populaire et contemporaine dans une visée de désacralisation du centre d’art contemporain.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof