News: ''The Power of the avant-garde'' au Bozar


04-10-2016

Terme d'origine militaire, avant-garde est passé par la suite dans le vocabulaire artistique. ''The Power of the avant-garde'' est à découvrir au Bozar à Bruxelles jusqu'au 22 janvier. Prix réduit avec Carte PROF.

L’avant-garde est un terme issu à la fois du monde de la guerre et de l’art. Elle prospère dans des sociétés en plein développement. Les artistes sont les visionnaires des révolutions sociales. Dans l’art plastique, l’âge d’or de l’avant-garde se situe entre 1895 et 1920, la Première Guerre mondiale symbolisant une fracture à l’échelle internationale. Quelle est, aujourd’hui, la pertinence de cette forme d’art innovatrice? Une quinzaine d’artistes contemporains réputés engagent le dialogue avec leurs prédécesseurs, d’Ensor et Munch aux mouvements qui virent le jour au lendemain de la guerre. Les artistes d’aujourd’hui se sentent souvent profondément liés à des œuvres avant-gardistes spécifiques. Leurs choix, résonnant avec leurs propres œuvres, nous ouvrent les yeux sur un cadre référentiel inédit de l’art moderne. L’avant-garde a encore de beaux jours devant elle.

Avec notamment des œuvres de Alexander Archipenko, Robert Delaunay, Marcel Duchamp, Fernand Léger, Kazimir Malevich, August Macke, Gino Severini en dialogue avec David Claerbout, Marlene Dumas, William Forsythe, Gerhard Richter, Sean Scully et Luc Tuymans.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof