News: Découvrons la musique... au fondamental


30-05-2016

L’Orchestre National de Belgique, c'est bien plus qu'un orchestre classique. C'est également un lieu de rencontre et de découverte de la musique pour petits et grands au travers un programme pédagogique riche. Prix réduit avec Carte PROF.

L’Orchestre National de Belgique veut faire découvrir la musique aux plus jeunes générations. L'ONB a mis en place des projets pour tous les âges (de 5 à 18 ans et plus), dans le cadre scolaire ou familial. Pour découvrir la musique, il est important d’écouter, mais aussi de participer activement pendant le concert ou pendant un atelier en classe avant le concert.

Les 5 à 7 ans feront leurs premières découvertes avec "l'orchestre en vrai". Après une visite active et un atelier au musée, consacrée aux instruments de l'orchestre, les enfants assisteront à une répétition d'un véritable orchestre, l’Orchestre National de Belgique! Vu la présence de l"orchestre, cette activité est organisée uniquement aux dates suivantes: 26.10.16 | 16.11.16 | 30.11.16 | 18.01.17 | 19.04.17 | 10.05.17 | 14.06.17

Toujours pour les 5 à 7 ans, le projet "Ela Stique" invite au voyage par la musique, les images et le mouvement. À partir des activités de la vie quotidienne des enfants, le spectacle parle en douceur de la tolérance sous toutes ses formes : respect, égalité, intégration, solidarité… Les projections sur grand écran accompagnent les jeunes oreilles pendant le concert. Les enfants participent, s’amusent et apprennent aussi à écouter attentivement. La chanson du spectacle est chantée à plusieurs reprises par les enfants et les plus grands. L'Orchestre National de Belgique sera placé sous la direction de Dirk Brossé, accompagné de textes de Do Van Ranst. Représentation unique le 05.05.17 à 11h00 en NL & à 13h30 en FR.

Les 6 à 12 ans découvriront eux cet univers à l'occasion du Concert de Noël du 22.12.16 à 11h00. Un conte de Noël où petit théâtre de papier, ombres chinoises et dessins créés en direct s’allient à la force de l’orchestre et du chœur d’enfants pour une soirée magique. Les dessins de l’illustratrice Kitty Crowther s’animent grâce à l’adresse des comédiens du Théâtre du Tilleul. Les plus beaux airs de Noël sont à l’honneur avec le Choeur d'enfants de l’Opéra de Flandre. Avec des musiques de Bartók, Tchaikovsky, Moussorgski, Debussy, Janáček, Prokofiev...

Deux projets distincts s'adressent à tous: Cantania et El Sistema Belgium. Le projet musical international, Cantania, entend redonner aux enseignants et à leurs élèves le plaisir de chanter ensemble. Que vous sachiez lire les notes ou non, il est certain qu’après un atelier de trois jours au Palais des Beaux-Arts, vous ne pourrez plus vivre sans chanter. Entouré d’autres enseignants plus enthousiastes les uns que les autres, vous développerez des techniques de rythme, de respiration et du timbre de la voix. Apprendre une mélodie à votre classe de façon ludique n'aura plus de secret. Le projet El Sistema Belgium existe depuis 2009. Créé d’abord sur le modèle français des Orchestres à l’Ecole (2 heures par semaine en temps scolaire avec toute une classe), le projet s’est déplacé en temps parascolaire pour permettre un réel engagement des enfants ainsi que pour renforcer les liens avec les familles.En pratique, ce sont de 2 heures à 5 heures de pratique musicale collective par semaine avec un instrument prêté à chaque enfant. Deux heures se donnent à l’école par petits groupes de 10 enfants et le mercredi, chaque groupe se rend dans un centre culturel pour la séance d’orchestre. L’année se clôture par un concert dans un lieu culturel de la ville avec des musiciens professionnels.

Service pédagogique sur place: Mme Heleen Vandeputte, pedapro@nob-onb.be ou +32 2 5520466.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof