Actualité: La saison 2016-2017 du théâtre Marni

Actualité parue le 2016-05-23

Le théâtre Marni à Bruxelles vient de présenter sa programmation pour la saison 2016-2017. Plusieurs pièces s'adressent plus particulièrement aux enseignants et aux publics scolaires. Prix réduit avec Carte PROF, sur réservation.

Situé à Ixelles, le théâtre Marni présente généralement des pièces interpellantes voire ironiques, sans pour autant rejeter un pointe (quelquefois bien pesée!) d'humour. Petit tour d'horizon des pièces de la saison 2016-2017 qui intéresseront plus particulièrement les enseignants et les publics scolaires:

Le Verfügbar aux Enfers - Une Opérette à Ravensbrück de Germaine Tillion (du 29/11 au 10/12) - 21 octobre 1943 : Germaine Tillion est déportée à Ravensbrück pour acte de résistance. Octobre 1944 : dans une ultime tentative de redonner, par le rire, espoir et courage à ses camarades, elle écrit une opérette sans concession qui décrit les conditions de vie des déportées. Sur scène, les comédiennes chantent et dansent la mort dans un cirque macabre dont la piste est jonchée de cheveux tondus.

Accident de personnes de Marie Limet (du 26/1 au 2/2) - Une scientifique, un jeune homme au bout du rouleau, une écoutante de « SOS suicide », une jeune fille blessée, la famille, les amis, la mort, sont autant de personnages convoqués pour mettre en relief les différentes facettes de ce sujet traité avec humour, légèreté et dérision sur le plateau. Sur une bande-son rock’n’roll, les allusions à la douleur mentale et à la douleur physique évoluent en écho pour nous faire entrer dans la tête du personnage principal… ou en sortir. Le tout, dans la joie et la bonne humeur. Car le suicide, la mort, c’est aussi et surtout la vie… en tout cas c’est par là que ça commence.

Colon(ial)oscopie de Justine Verschuere-Buch et Geneviève Voisin (du 1er au 9/2) - L’Amicale des Anciens d’Afrique organise ce soir une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo ! Fabiola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière petite-fille de colons – voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’œuvre civilisatrice coloniale ».

Save the date mise en scène par Clémentine Colpin (du 22 au 30/3) - Selon Philippe Muray, en 1991 naissait l’Empire du Bien. Soit, l’ère de l’hyper-festivisme, des valeurs du fun, de l’entertainment et de l’hystérie médiatique. Nous sommes nés en 1991. L’Empire du Bien c’est aussi le sacre de la tyrannie de la positivité. Nous n’existons plus qu’au travers de ce que nous faisons et dans la surexposition qui accompagne obligatoirement cette positivité. C’est pourquoi, ce soir, nous ferons de notre mieux pour nous donner en spectacle. Avec pour point de départ Ivanov, SAVE THE DATE interroge la place laissée aux valeurs négatives, à la mélancolie, au creux et à l’inadéquation avec un monde de la performance et du divertissement.