News: Visitez les égouts bruxellois


08-01-2016

Notre capitale compte un réseau de plus de 400km de collecteurs chargés d'évacuer les eaux usées. Le Musée des Égouts bruxellois, récemment rénové, situé Porte d'Anderlecht, est accessible gratuitement avec Carte PROF.

Le réseau, méconnu mais pourtant indispensable à la salubrité publique, compte plus de 400km de collecteurs d'égouts, dans le sous-sol de la capitale. Lors de la visite le guide répondra aux nombreuses questions: pourquoi un tel réseau, comment et quand l'a-t-on construit, à quoi sert-il? Quel est la mission des égoutiers, comment l'accomplissent-ils? La visite inclut une descente dans un pertuis et la visite d'un collecteur.

Dans le cadre des visites pédagogiques, hormis le prix forfaitaire de 50€ par groupe, vous aurez le choix du guide: un égoutier qui s’intéressera prioritairement à l'aspect technique ou un historien qui privilégiera la question historique. Ce dernier aspect est, dans le cas de Bruxelles, fort important puisque les travaux ont complètement remodelé le visage de la capitale. Bien entendu la visite sera adaptée au public: fondamental ou secondaire.

Attention: en cas de fortes pluies, pour des raisons de sécurité, le personnel du Musée se réserve le droit de refuser l’accès au pertuis et au collecteur. Signalons enfin que le Musée des égouts est facilement accessible en transports en commun, y compris en train (à 10 minutes environ de Bruxelles-Midi).

Une vidéo de présentation du Musée des Égouts (© Télé-Bruxelles) est disponible via notre page Facebook.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof