News: Le latin ce n’est pas que pour les Romains !


12-11-2015

L'Hôpital Notre-Dame à la Rose et l'Espace gallo-romain d’Ath (tous deux partenaires Carte PROF) s'associent pour présenter le programme pédagogique " Le latin ce n’est pas que pour les Romains !". Prix réduit (gratuit en groupe scolaire) avec Carte PROF.

Le latin n'est pas, quoi qu'en disent certains, une langue morte. Pour s'en convaincre il suffit de rechercher l’étymologie de nombreux mots français, ou encore de s’intéresser à la botanique ou à la médecine. Le latin est encore bien présent, et bien vivant...

C'est sur base de ce constat que l'Hôpital Notre-Dame à la Rose (Lessines) et l'Espace gallo-romain (Ath) se sont associés pour créer le programme pédagogique "Le latin ce n’est pas que pour les Romains ! ". A cette occasion, les latinistes "en herbe" s'adonneront à des activités pratiques autour de l'écrit et découvriront des lieux exemplatifs. L'intérêt du latin se révèle dans des domaines aussi variés que l'art, l'architecture, la littérature, la religion et bien sûr les sciences. A l'Espace gallo-romain, c'est l'implantation et l'utilisation du latin dans notre région durant l'Antiquité qui seront étudiées. A l'Hôpital Notre-Dame à la Rose, c'est plutôt son usage au fil du temps qui sera abordé. En effet, jusqu'au 18e siècle, le latin est la langue de l'église, de la diplomatie, des connaissances et de la science. Au terme de cette journée thématique, les élèves ne considéreront plus le latin de la même manière et sa portée leur paraîtra bien plus universelle.

Ce programme s'adresse prioritairement aux élèves du secondaire (12-18 ans), qu'ils aient ou non la connaissance, même basique, du latin. Il peut aussi être adapté aux élèves de 6e primaire. L'activité se déroule sur les deux sites, à Lessines et à Ath, sans devoir faire d'aller-retour. Il peut, au choix des enseignants, débuter à Lessines ou à Ath. Le transfert entre les deux sites peut se faire en car ou en transport en commun (SNCB).

D'autres programmes ont été développés aussi bien par l'Espace gallo-romain que par l'Hôpital Notre-Dame à la Rose. Citons à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose "Et si on écrivait comme au Moyen Age" ainsi que "Et si on cuisinait comme au Moyen Age" (pour le primaire) ou encore "Dis-moi qui tu es, je te dirai qui te soigne" à l'intention du DI de l'enseignement secondaire. A l'Espace gallo-romain citons parmi d'autres "A l'époque d'Astérix et Obélix" pour les 1re et 2e maternelle, "Trivial poursuit gallo-romain " pour les élèves de la 3e à la 6e primaire, ou encore "Les Gallo-romains en questions " pour le DI de l'enseignement secondaire.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof