logo du site | logo du site
 

partenaire n° 2871

Famenne & Art Museum


+32 (0)84/ 32 70 60
+32 (0)84/ 32 70 64
fam@marche.be
https://www.famenneartmuseum.be/
Réservation obligatoire selon les mesures anti Covid.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 17h.
Fermé les lundis
Fermé les samedis, dimanches et jours fériés de décembre à février inclus (excepté pour les groupes, sur réservation).

Abrité dans une belle demeure classée remise à neuf, le FAM propose deux expériences de visites distinctes.

Dans le corps de logis du XVIIsiècle, découvrez l’Espace Remy Van den Abeele, du nom de cet artiste atypique, expérimentateur, perfectionniste…. Une découverte intuitive et thématique de son travail dans une atmosphère contemporaine et inattendue.

Au sein de l’élégante aile du XVIIIe siècle de la Maison Jadot, se déploie un parcours chronologique dévoilant des collections multiples (bijoux, dentelles, sculptures, mobilier, photographies…) reflétant l’histoire de ceux qui ont occupé la Famenne depuis la préhistoire jusqu’au siècle passé.

Informations pédagogiques

Le Famenne & Art Museum offre aux enseignants un superbe complément à la théorie scolaire.
Chaque visite guidée est précédée d’un contact avec l’enseignant afin de cibler la demande et de répondre au mieux aux objectifs. Qu’il s’agisse des collections permanentes ou dans le cadre de nos expositions temporaires, nous organisons des visites interactives pour les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire.

Maternel : « Conte et découvertes »
A partir d'une histoire, drôle ou poétique, les enfants partent à la découverte d'un thème par le jeu, le dessin, la psychomotricité… en expérimentant de nouvelles techniques.

Primaire : « 1, 2, 3… Exploration ! »
Les élèves s’interrogent, découvrent et imaginent au cours d’une visite interactive et didactique suivie d’un atelier thématique. Ils parcourent le musée à la recherche d’indices, de traces ou d’énigmes pour en savoir plus sur notre Histoire et le monde qui nous entoure. « Sur la piste des Francs », « Paysages de Famenne », « Les sens en éveil », « l’archéologie et ses trésors », « Illusions et mystères au pays de l’art contemporain.

Secondaire : « La ville au Moyen Age »
Traces du passé (vestiges archéologiques, cartes anciennes, représentations picturales...), maquette, expérimentations, visites en extérieur… Autant d’outils permettant aux élèves de découvrir l’apparition et l’évolution d’une ville.
Construire, exercer et évaluer la compétence "Critiquer": dans le cadre d’un contact direct avec des documents originaux, les élèves remettent dans leur contexte historique, analysent et critiquent dix documents conservés au Musée.
« Élargir à la culture, art et religion », « La mort et les rites funéraires », « L’église Saint-Remacle » : les élèvent décodent le sens des sculptures et peintures religieuses, découvrent l’évolution des rites et croyances.
Fiches pédagogiques à télécharger sur le site.

Service pédagogique sur place:
Une demande de renseignement, une réservation, une visite sur mesure ?
Notre service pédagogique est à votre disposition : 084/32.70.61 – fam@marche.be

Avantage(s)

Tarif réduit avec Carte PROF

Entrée à 1€ sur présentation de la Carte PROF. Gratuité en tant qu'accompagnateur d'une classe.


Agenda