Le Misanthrope


Pl. de l'Hocaille 6 , 1348 - Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve
Planifiez votre voyage
https://levilar.be/la-saison/le-misanthrope/

Plus on aime quelqu’un, moins il faut qu’on le flatte. – Alceste

Honnête et droit, Alceste est révolté contre la société régie par l’hypocrisie, où la réussite ne dépend pas du mérite mais de la popularité et de la capacité à « réseauter ». Il est fou amoureux de Célimène, jeune femme mondaine. Elle représente tout ce qu’il déteste mais, c’est plus fort que lui, il l’aime. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste va voir Célimène, accompagné de son ami Philinte. Il souhaite que sa maitresse repousse ses autres prétendants et se déclare publiquement en sa faveur.

La grande richesse du Misanthrope est de faire s’entrechoquer des personnages dont les comportements sont diamétralement opposés et pourtant tous défendables. On ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie à la fois pour le rigide Alceste, le complaisant Philinte, ou encore pour Célimène, qui utilise son pouvoir de séduction pour tirer son épingle du jeu.

Après sa mise en scène de L’école des femmes en 2022 au Théâtre Royal du Parc, Patrice Mincke nous offre à nouveau le plaisir d’entendre la langue de Molière. Il choisit de la confronter à l’esthétique contemporaine du monde du travail, lieu de duplicité aux apparences trompeuses. Qualifiée à l’époque de « portrait du siècle », cette comédie grinçante toujours très actuelle est interprétée par neuf comédien.ne.s, dont Itsik Elbaz dans le rôle d’Alceste.

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour