FestiVita! 2023 : découvrez la richesse et la magie de la musique ancienne


Cercle Gaulois
Cercle Royal Gaulois, Artistique et Littéraire - P , 1000 - Bruxelles
Planifiez votre voyage
https://festivita.be/

Du 16 au 19 février 2023, le Cercle Royal Gaulois à Bruxelles accueillera la deuxième édition du FestiVita! Brussels Early Music Festival. Quatre jours pour découvrir la magie et la richesse de la musique ancienne en seize spectacles, destinés aussi bien aux non-initiés qu’aux mélomanes avertis et proposant pour la plupart des programmes exclusifs. Savant et savoureux mélange de recherche musicologique et d’ouverture aux interprètes d’aujourd’hui, le festival a choisi le « Grand tour européen » comme fil conducteur de cette édition. Il innove cette année en invitant cinq jeunes ensembles à présenter le fruit de leur recherche lors de courtes prestations lors du podium “Première”.

Pour cette deuxième édition, la programmation est articulée autour du thème du « Grand tour européen », ce voyage éducatif que pratiquaient les compositeurs baroques et qu’a décrit le compositeur anglais Charles Burney (1726-1814), l’un des pères de la musicologie moderne. Le public pourra s’immerger dans cette époque durant le “Banquet-qu’on-sert”, un concert gastronomique avec un menu emprunté au XVIIIe siècle italien et dont les cinq plats alterneront avec des intermèdes musicaux d’époque (19.02, 12h00). Autre nouveauté : FestiVita! invite de jeunes ensembles à présenter le résultat de leurs recherches en musique ancienne. Parmi les ensembles ayant répondu à l’appel à projet, cinq se produiront lors du podium “Première” sous le format de mini-concert commenté (18.02, 14h). 

Dans sa programmation, FestiVita! n’oublie bien évidemment pas les enfants, qui sont les amateurs de musique ancienne de demain ! Les plus jeunes devraient particulièrement apprécier le spectacle La Belle au Bois Dormant du Duo L’Air du Temps. Avec le concours d’un marionnettiste, les deux musiciennes revisitent le conte de Perrault au son de surprenants instruments à vent anciens dans une des salles souterraines du théâtre Royal du Parc (19.02, 11h et 15h, à partir de 5 ans). Le mercredi matin, le festival proposera en outre, en avant-première, un concert exclusif pour groupes scolaires à l’issue d’une visite guidée « Behind the scenes » . 


Durant toute la durée du festival, les curieux de tous âges pourront découvrir une exposition d’instruments à vent et à cordes pincées, où les luthiers Milan Barbé et Daniël Vernooij ainsi que des étudiants du département de lutherie du conservatoire de Gand présenteront leur métier et les réalisations de leurs ateliers. De quoi susciter des vocations! 

Avantages Carte PROF pour cet évènement

Retour