News: Invitation au Théâtre des Rues


20-09-2015

Le Théâtre des Rues, à Cuesmes, invite les bénéficiaires Carte PROF à venir voir la pièce "Démissions" de Rose Hanon, tous les jours du 29 septembre au 3 octobre à 20h. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Rose Hanon, l'auteure de la pièce "Démissions", est prof de français. Elle a choisi l'enseignement comme échappatoire au déterminisme socioculturel familial, comme arme de libération massive, comme le fondement de toute société démocratique. Elle voulait une école de l’émancipation. Beau programme, belle ambition. Premier cours de français, le choc: «-Et m’dame ! Vous avez oublié où vous êtes ici?... Je vous rappelle : c’est une école de merde ! Alors, faites pas ch..."

Débriefing dans la salle des profs: «Je pensais : enseigner, c’est changer le monde. C’était avant que je ne me découvre artiste, prestidigitateur de formation, par nécessité dompteur de lions, funambule ou clown. Ma classe a pris des allures de cirque, j’allais dire les pop-corn en moins, mais même pas : tout y est. Le numéro est rodé, l’illusion parfaite. Et telle la boule à paillettes de l’équilibriste, le monde tourne et tournera demain, juste comme il doit tourner.»

Une idée lui traverse alors l'esprit: démission. L'auteur met le mot au pluriel, car l'expérience de Rose Hanon n'est pas un cas isolé. Elle veut, non pas montrer les profs comme des défaitistes, mais montrer que la vie de prof n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que des élèves qui croient -à tort- qu'ils sont dans une école de m... (tellement on le leur a dit) existent.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof