News: L'histoire sociale liégeoise


30-09-2015

L'histoire sociale liégeoise est riche, faite de gloires, de crises et de renaissances. L’Institut liégeois d'Histoire sociale a pour objectif d'être la mémoire de ce passé. Accès gratuit à la bibliothèque de l'Institut avec Carte PROF.

Les archives de l’ILHS sont de nature diverse : témoignages écrits et oraux, archives numériques, films, photos, affiches, tracts, drapeaux, sculptures, gadgets,... L’ILHS possède également une bibliothèque, une collection de périodiques, ainsi que des dossiers documentaires (catastrophe de Liège, 50 ans d’indépendance du Congo, 50 ans de la grève de l’hiver 1960-61...) et biographiques. Des espaces de consultations sont disponibles. Les reproductions (matériel disponible sur place) et les prêts sont autorisés, sous certaines conditions. La démarche de l’ILHS tend donc à susciter les recherches en mettant à la disposition des chercheurs le matériel historique qui leur est indispensable.

Parallèlement, l’ILHS poursuit une politique de mise en valeur de son patrimoine par des expositions (exposition sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier à travers ses luttes politiques, économiques et sociales, la Guerre d’Espagne, les Maisons du Peuple …), des animations (jeu de l‘oie sur l’histoire des soins de santé et de la mutualité, conférence sur le déclin de la presse d'opinion) et des publications (articles sur la Question Royale, la grève de 60, les Coopératives …) destinées à un large public.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof