Actualité: RECIPROCITY design à Liège

Actualité parue le 2015-09-24

La vie culturelle liégeoise battra au rythme de RECIPROCITY design du 1er octobre au 1er novembre. Expositions, évènements divers, workshops et autres ponctueront ce mois d'octobre. Catalogue gratuit avec Carte PROF.

Le design envahira la cité ardente du 1er octobre au 1er novembre avec le retour de RECIPROCITY. Cet évènement de portée internationale se veut être un outil de rencontre et de travail mais aussi un vecteur d’innovation et de cohésion, sociale et citoyenne.

Développé par des commissaires de renommée internationale, le programme principal comprendra :

- quatre expositions dans des lieux emblématiques de Liège (Musée de la Vie wallonne, le B9 de l’ESA Saint-Luc Liège, la Cité Miroir et l’Athénée Léonie de Waha);

- un évènement dédié aux films documentaires pour l’innovation sociale à la Cité Miroir ;

- un Meeting Point polyvalent animé par le Fablab de Liège : le RElab ;

- cinq expositions et évènements organisés par des institutions invitées actives dans le domaine du design en Belgique ;

- quatorze workshops liés aux expositions principales, dans le vaste programme d’animations du meeting point ou organisés par des associations invitées ;

- trois conférences internationales et une vingtaine d’expositions et évènements satellites ainsi qu’une pièce de théâtre contribueront à animer pendant le mois d’octobre la vie culturelle de Liège.

L’aspect pédagogique est particulièrement développé autour d’une des expositions principales, intitulée The Taste of Change. L’exposition est issue d’un appel à projets international adressé aux écoles, aux étudiants, aux designers internationaux (design de produit, design graphique, architecture d’intérieur, design des services, design pour l’innovation sociale). Suite à l’évaluation de plus de 200 candidatures issues de 22 pays, 60 produits/projets/services ont été sélectionnés par un comité de professionnels. Au travers d’une réflexion sur les outils et les ingrédients que l’on utilise chaque jour pour se nourrir, le design aujourd’hui questionne et propose des objets, des comportements, des services et des systèmes qui insufflent de l’innovation et un nouveau sens des responsabilités à ce besoin primaire. Le but de l’exposition est la mise en valeur de solutions durables pour la préparation, la conservation, la distribution et le partage (moment du repas) des aliments.

Tous les événements de RECIPROCITY seront accessibles gratuitement. Un exemplaire du catalogue de "RECIPROCITY design liège 2015" offert avec Carte PROF aux bénéficiaires en visite à l'exposition The Taste of Change.