News: Baudouin Oosterlynck au Musée d'Ixelles


© Baudouin Oosterlynck

03-07-2015

Dans le cadre du projet Ado Zwartberg, le Musée d'Ixelles accueille Baudouin Oosterlynck le 16 juillet à 17h. Entrée gratuite avec Carte PROF.

Faire osciller deux peaux de tambour au-dessus de deux haut-parleurs diffusant des sons graves. Les peaux vibrent et sonnent différemment. Ensuite, verser du graphite sur une peau puis du talc sur l'autre. Déplacer les peaux latéralement et verticalement pour provoquer des paysages lunaires en mouvement à partir de ce système d'ondes stationnaires. Au travers du projet "Ado Zwartberg", Baudouin Oosterlynck recrée l'ambiance des paysages miniers si caractéristiques. L’œuvre est éphémère, et à chaque fois unique, mais n'est-ce pas là sa beauté?

Comment définir Baudouin Oosterlinck? Le titre du reportage qu'André Dartevelle lui a consacré peut être un résumé de sa biographie: Singulier voyage entre l’œil et l'oreille. C'est un plasticien parce qu'il crée des objets, un musicien parce qu'il crée des sons. Plasticien? Musicien? Chacun le définira en fonction de ses choix, de ses préférences.

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement au flux RSS des news de Carte Prof